Depuis 1981, le 8 mai est officiellement un jour férié et chômé dans l'Hexagone.Cette date correspond à la commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe.
Une date marquée d'une pierre blanche. Supprimé un temps, entre 1959 et 1981, le 8 mai est aujourd'hui un jour férié et chômé en France. Malgré le scepticisme de nombreuses personnalités, à commencer par Charles de Gaulle lui-même, c'est le moment qui a été choisi pour commémorer la Seconde Guerre mondiale, et plus particulièrement la fin des combats. Les habitants de l'Hexagone célèbrent la victoire des Alliés, à laquelle ils ont timidement participé via les Forces françaises libres (FFL), contre l'Allemagne nazie.
Le 8 mai, jour de cessation des combats en Europe
Quid des autres pays ?
Depuis septembre 1981, et un vote de l'Assemblée nationale, le 8 mai a été gravé dans le marbre et définitivement transformé en jour férié et chômé dans l'Hexagone. La France est, toutefois, le seul pays parmi les vainqueurs à avoir pris une telle décision. Cette journée n'est ainsi ni fériée ni chômée chez les Américains et les Britanniques. Washington rend, par exemple, hommage à leurs soldats tombés sous les balles de l'Axe le dernier lundi de mai, lors du "Memorial Day".
De leur côté, la Russie et certains pays issus de l'ex-URSS célèbrent la fin de la "grande guerre patriotique" le 9 mai. Avec le jeu du décalage horaire, la capitulation allemande à Berlin est survenue, dans les faits, le 9 mai 1945, heure de Moscou.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info