Comment apprendre à mon chien à ne pas tirer sur sa laisse ?

par Coline GRASSET pour TF1 INFO
Publié le 11 novembre 2023 à 9h00

Source : JT 13h Semaine

Pour le chien, la promenade est un plaisir et un besoin vital, surtout lorsqu'il vit en appartement.
Au moins deux fois par jour, vous l'emmenez se promener, faire ses besoins et se dégourdir les pattes.
Le chien n'hésite alors pas à tirer sur sa laisse pour gagner quelques mètres de liberté, une attitude qui peut s'avérer périlleuse, mais qu'on apprend à contrôler.

Votre chien n'en fait qu'à sa tête dès que vous l'emmenez en balade ? Marcher au pas à vos côtés avec la laisse obligatoire est un apprentissage de longue haleine, mais indispensable pour sa sécurité et la vôtre. Voici des conseils pour empêcher votre chien de tirer sur sa laisse à la moindre distraction et rendre la promenade plus agréable et plus sûre.

Pourquoi mon chien tire sur sa laisse ?

Le chien est un animal fougueux, plein d'énergie et d'entrain, toujours prêt à vous accompagner en promenade. C'est d'ailleurs une des raisons qui vous ont poussé à l'adopter ! Pourtant, ce comportement naturel peut devenir incontrôlable dès que votre toutou obtient enfin la balade tant attendue. Il est si heureux d'être dehors qu'il ne contrôle plus son excitation. Elle le conduit à gambader en tous sens, à suivre toutes les odeurs et même à oublier son maître, sa bonne éducation et sa laisse. D'un autre côté, cette attitude peut être le témoin de l'ennui ou du stress du chien.

En outre, le rythme de marche d'un chien est différent de celui des humains, déjà très variable en fonction de la morphologie de chacun. Si vous allez plus lentement que lui, le chien aura tendance à suivre son propre rythme et donc à tirer.

Les chiens sont également sujets au réflexe d'opposition qui les pousse à répondre à l'action par une réaction en sens contraire. Si vous tirez sur la laisse, le chien refusera de bouger et pourra même tirer en arrière. À l'inverse, si vous tentez de le retenir, il tirera davantage en avant par pur réflexe. 

Comment réagir quand mon chien tire sur sa laisse ?

Une fois, deux fois et, à la troisième, vous êtes agacé par votre chien qui tire sur sa laisse, effraie les passants ou se met en danger inutilement. Lorsqu'il recommence, arrêtez-vous brutalement afin de couper son élan puis ramenez-le à votre hauteur avec un "NON" sonore et ferme. Vous pouvez lui donner l'ordre de s'asseoir le temps de capter son attention. En repartant, changez de direction dans le but de le détourner de ce qui l'intéressait tant. 

Sans aller jusqu'à provoquer son réflexe d'opposition, vous pouvez aussi l'entraîner dans une autre direction dès qu'il tire sur sa laisse pour lui montrer que c'est vous qui décidez. 

N'oubliez pas de toujours imposer votre cadence de marche ! Si vous accélérez le pas machinalement, il considèrera que vous le suivez et qu'il peut continuer.

Comment apprendre à mon chien à marcher au pas en laisse ?

Que votre chien ne contrôle pas sa joie d'être dehors, son anxiété ou son ennui, l'apprentissage de la marche en laisse demande de la patience. Il faut multiplier les exercices jusqu'à ce qu'il se plie à votre cadence et reste obéissant, peu importe les distractions rencontrées sur le chemin. Vous pouvez vous aider de friandises et récompenser votre chien régulièrement durant le parcours (avec parcimonie pour éviter l'embonpoint) tant qu'il respecte les règles. Il fera rapidement le lien entre son bon comportement et la récompense.

Choisir un harnais plutôt qu'un collier est également judicieux. Votre toutou ressentira moins d'entrave à ses mouvements et cherchera moins à gagner davantage de liberté en tirant. 

Enfin, n'hésitez pas à sortir votre chien plus souvent et à diversifier les parcours afin de limiter l'ennui ou le stress si le chemin est anxiogène !


Coline GRASSET pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info