D'une extrême propreté, le chat fait ses besoins à l'abri des regards.Il les enterre avec soin afin d'éviter d'être repéré par les prédateurs potentiels.Si les chats se contentent très bien d'une litière, il est confortable de s'en passer.
Si votre chat a accès à l'extérieur, l'habituer à faire ses besoins dehors est avantageux : plus de litière à changer, plus d'odeur désagréable à l'intérieur, plus de gravier à acheter… Des économies et une meilleure hygiène à la clé ! L'animal prend souvent le pli naturellement sans avoir à intervenir, mais parfois, un petit apprentissage s'impose.
Prendre le temps de l'apprentissage : pourquoi c'est indispensable ?
Quand le chat adulte a toujours fait ses besoins dans une litière à l'intérieur, l'éduquer à aller dehors peut prendre un peu de temps. Ce délai vous paraîtra peut-être long, mais il faut changer des habitudes bien ancrées, même si l'instinct naturel devrait revenir rapidement. Quelques jours ou semaines d'éducation et de vigilance sont alors nécessaires.
Durant ce temps d'apprentissage, vous pouvez garder une litière à l'intérieur afin d'éviter les accidents, tout en limitant progressivement son accès. Il est aussi important de faire preuve d'indulgence envers votre animal et d'éviter de le gronder. Il ne comprendra probablement pas la remontrance et cela est contreproductif, avec le risque de le braquer contre vous. C'est là que le chat peut faire ses besoins n'importe où, témoignant ainsi de son mal-être.
Ouvrir la porte aux heures stratégiques
Comme les humains, un chat qui mange à heure régulière fait ses besoins à heure régulière. La fin de chaque repas est donc le moment-clé idéal pour le faire sortir dans le jardin. Toutefois, votre animal aura aussi besoin d'aller dehors à d'autres moments importants de sa journée. C'est le cas surtout au réveil (tôt le matin et fin d'après-midi notamment) et après une séance de jeu, mais n'oubliez pas de le faire sortir également avant d'aller vous coucher, en prévision de plusieurs heures enfermé à l'intérieur ! Au-delà de ces horaires réguliers, il peut montrer son besoin, par exemple en s'accroupissant explicitement. En ouvrant la porte ou en le mettant dehors immédiatement, vous sauverez votre parquet, moquette ou tapis.
Installer une chatière
Avec une chatière, votre félin sera totalement autonome et pourra sortir quand bon lui semble. Vous n'aurez ainsi plus l'impression désagréable d'être le portier du chat. Ce dernier sera plus serein et vous aussi, car vous ne craindrez plus d'oublier un créneau.
Si vous avez peur de laisser votre chat sortir la nuit ou que d'autres animaux en profitent pour visiter votre habitat, optez pour un modèle de chatière intelligente ! Certaines ne s'ouvrent qu'en détectant la puce électronique de votre animal et peuvent être bloquées sur des horaires préprogrammés.