Animaux de compagnie

Comment comprendre mon chien à travers son comportement ?

par Coline GRASSET pour TF1 INFO
Publié le 30 septembre 2023 à 18h00

Source : JT 13h Semaine

Meilleur ami de l'homme, le chien de compagnie sait se faire comprendre.
Entre gestuelle et aboiements, il transmet ses émotions, ses envies.
Être à l'écoute de son langage renforce la relation avec le chien.

Si votre chien pouvait parler, vous pensez que vous comprendriez mieux ce qu'il ressent. Pourtant, votre compagnon à quatre pattes s'exprime par un large panel de postures et de mimiques. Son comportement est donc déchiffrable, si on sait décrypter les principaux signes.

Comment le chien montre qu'il se sent bien en 7 signes ?

Quand on croise un chien heureux, cela se voit immédiatement. Son regard est doux et vif à la fois, on y lit de la tranquillité, de la sérénité. Les oreilles sont tombantes, la posture est détendue. L'animal semble même sourire. Lorsqu'il est en mouvement, la queue remue et tout le corps bouge en même temps.

Au quotidien, le bien-être se révèle aussi dans le sommeil et la nourriture. Le chien dort profondément et n'hésite pas à s'allonger sur le dos pour profiter d'un rayon de soleil. Il mange normalement, sans gloutonnerie. En outre, un chien heureux est un animal qui interagit avec son maître : il demande à jouer, à promener, toujours partant pour les activités. 

Les signes d'un chien qui s'ennuie

Lorsqu'il est délaissé, résigné à passer ses journées seul à la maison ou pas assez sollicité sur les plans physique et intellectuel, le chien s'ennuie et le montre. Il peut rester allongé avec un air malheureux dans le regard tout en vous suivant des yeux, perdre l'appétit et dormir davantage, ou, au contraire, devenir hyperactif. Dans ce cas, le chien est surexcité à chaque fois qu'il vous voit. Il a du mal à se concentrer, à répondre aux ordres, à manger calmement ses repas (gloutonnerie), à rester immobile… Ce comportement doit être rapidement redressé par un renforcement de l'éducation et du temps consacré à l'animal, car, sans cela, il peut devenir destructeur et agressif. 

Ces comportements annonciateurs d'une maladie canine

Lorsqu'il est malade ou blessé, le chien ne hurle pas et ne vous suit pas partout en gémissant. Vous devrez donc être attentif à certains signes plus discrets. Un changement d'attitude doit vous alerter, comme une apathie soudaine, une perte d'appétit chez un animal qui mange bien d'habitude, un temps de sommeil significativement rallongé, un chien qui se cache et ne montre plus de plaisir aux interactions avec son maître… À l'inverse, il peut montrer une agressivité soudaine quand vous vous approchez, surtout si vous le touchez là où il a mal, une forte agitation, un léchage excessif… Par ailleurs, un chien qui fait ses besoins n'importe où alors qu'il est normalement très propre peut révéler une maladie incontinente. 

Ces signaux nécessitent une visite rapide chez le vétérinaire afin de poser un diagnostic.


Coline GRASSET pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info