Comment faire maigrir un chat en surpoids ?

par Coline GRASSET pour TF1 INFO
Publié le 26 juillet 2023 à 8h00

Source : JT 20h WE

Environ 40 à 50 % des chats sont en surpoids.
Le manque d'exercice et/ou une alimentation déséquilibrée sont les principaux facteurs de surpoids et d'obésité chez l'animal.
Comme chez les humains, un poids trop important peut entraîner de graves problèmes de santé.

Vous trouvez votre chat trop gros ? Le poids idéal varie en moyenne de 3,5 à 4 kg chez les femelles et de 4 à 4,5 kg chez le mâle (8 à 9 kg pour les grands chats type Norvégien, Ragdoll, Maine Coon…). S'il le dépasse de 10 %, il est en surpoids et à partir de 20 %, on parle d'obésité. Afin de lui éviter de nombreux désagréments physiques, voici comment aider votre chat à maigrir et retrouver son poids de forme !

Adapter l'alimentation du chat

Si votre chat a été stérilisé ou lorsqu'il est âgé, la prise de poids est courante, car l'animal est plus calme, plus sédentaire. Il faut donc adapter son alimentation en choisissant une nourriture moins riche, spécialement conçue pour lui, avec un apport calorique qui correspond mieux à ses besoins nutritionnels.

Hormis ces cas de figure, un chat qui prend du poids sans raison apparente doit vous alerter. En effet, il peut souffrir de stress ou d'une maladie qui affecte son métabolisme et favorise l'embonpoint (diabète, insuffisance cardiaque…). Une consultation vétérinaire permettra d'établir un diagnostic et vous serez conseillé sur une alimentation plus équilibrée. Selon la SPA, le surpoids et l'obésité peuvent réduire la durée de vie du chat de 2,5 ans. 

Enfin, les croquettes et la nourriture humide de mauvaise qualité peuvent contenir beaucoup de graisses, des glucides et des protéines trop riches qui ne conviennent pas au chat. On n'hésite alors pas à choisir une alimentation de milieu ou haut de gamme pour voir s'il y a une réduction du poids. 

Obliger le chat à faire de l'exercice

Si le chaton déborde d'énergie, il a tendance à se calmer en grandissant, surtout lorsqu'il est opéré juste avant ou au début de sa puberté (entre 6 et 8 mois selon les races). Moins enclin à jouer et à se dépenser, il peut s'empâter rapidement. Le phénomène s'observe principalement chez les chats d'intérieur qui passent beaucoup de temps seuls en l'absence de leur maître, mais il touche aussi les animaux qui ont accès à l'extérieur.

Plusieurs fois par jour, prenez quelques instants pour jouer avec lui, le faire courir après une balle, le faire sauter pour attraper son jouet… Vous pouvez aussi vous équiper d'un pointeur laser et faire faire de l'exercice à votre chat tout en étant confortablement installé sur le canapé. 

Modifier la prise des repas du chat

Si votre chat engloutit ses croquettes en quelques secondes, la digestion est plus difficile et cela favorise la prise de poids. Pour l'obliger à manger plus lentement, vous pouvez fractionner la portion journalière en quatre ou cinq prises réparties dans la journée. Le chat sera moins affamé et se jettera moins vite sur la nourriture qui sera présentée en quantité réduite. En alternative, vous pouvez aussi acheter un distributeur de croquettes intelligent qui délivre les portions selon vos réglages ou une gamelle anti-glouton (modèle avec reliefs qui empêchent l'animal de se goinfrer d'un coup).

N'oubliez pas de respecter la dose quotidienne recommandée, car un chat qui mange trop grossira davantage !

Éviter les friandises quotidiennes pour le chat en surpoids

Vous avez envie de faire plaisir à votre chat avec des friandises et c'est bien normal. Néanmoins, qu'elles soient issues de vos restes de repas ou fabriquées spécialement pour lui, elles constituent un apport calorique supplémentaire qu'il faut comptabiliser et retrancher de sa ration journalière. Évitez les friandises durant la perte de poids et remplacez-les par des câlins ou des jeux, votre compagnon en sera très heureux !


Coline GRASSET pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info