Animaux de compagnie

Comment faire rentrer mon chat pour la nuit ?

par Coline GRASSET pour TF1 INFO
Publié le 13 juillet 2023 à 10h00

Source : JT 13h Semaine

Un chat est déclaré perdu en France toutes les huit minutes, selon l'I-CAD.
Bien que réputé casanier, le chat est un explorateur qui peut s'éloigner de son domicile pour agrandir son territoire.
Ne pas voir un chat rentrer est cause de grandes inquiétudes pour ses maîtres, surtout la nuit.

Votre chat aime rester dehors pendant la nuit, mais cela vous angoisse, car vous avez peur qu'il ne revienne pas ou qu'il soit blessé ? Pourtant, c'est au crépuscule (et à l'aube) qu'il préfère aller vagabonder en quête d'une proie, aidé par sa vision nyctalope qui lui donne l'avantage. Si vraiment, vous ne souhaitez pas le laisser à l'extérieur toute la nuit, voici cinq astuces pour faire rentrer votre chat le soir. 

Renforcer l'activité du chat la journée

Le chat dort 12 à 16 heures par jour afin d'économiser son énergie et la consacrer à la prédation. Si vous l'empêchez de dormir la journée et le fatiguez par des jeux d'exercice physique, il aura besoin de repos en soirée et sera moins enclin à sortir chasser. De plus, c'est bon pour la santé de l'animal, surtout s'il a été stérilisé et a tendance à l'embonpoint.

Conditionner le chat par une récompense

Bien que domestiqué aujourd'hui, le chat a conservé un fort instinct naturel et ne se dresse pas aussi facilement qu'un chien. Néanmoins, vous pouvez le conditionner en récompensant son retour à la maison le soir par une friandise, son repas, une caresse, un moment privilégié avec vous… Il en prendra l'habitude et n'oubliera pas de rentrer. S'il rate un ou plusieurs rendez-vous, ne le disputez pas ! Il peut en prendre ombrage et un cercle vicieux risque de s'instaurer, le poussant à éviter le conflit et à rentrer encore moins. 

Faire du bruit pour attirer le chat

Votre chat fait la sourde oreille à vos appels répétés ? Pourtant, il est presque certain qu'il vous entend puisqu'il s'éloigne rarement au-delà de 150 mètres autour de son habitat. À vos cris anxieux, préférez un bruit attirant : depuis le perron, agitez un sac de croquettes ou ouvrez une boîte de nourriture pour chat aussi bruyamment que possible. Votre petit gourmand ne tardera pas à rentrer pour y goûter.

Faire croire au chat qu'il est déjà très tard

Autre façon de contourner les instincts de chasseur de votre félin, vous pouvez lui faire croire qu'il est plus tard qu'il ne le pense en éteignant les lumières et en fermant les volets. Même s'il a voulu sortir au crépuscule, il n'a pas forcément envie de passer la nuit enfermé dehors et c'est maintenant ou jamais pour rentrer à l'abri ! 

Fixer les horaires de repas de votre chat et le servir à l'intérieur : pourquoi c'est important ?

Si vous prenez l'habitude de nourrir votre félin à l'intérieur au coucher du soleil, il retiendra que c'est l'heure de rentrer à la maison pour manger. Vous n'aurez plus qu'à refermer la porte. En outre, son estomac plein le découragera d'aller chasser, un point positif pour la faune présente sur son territoire. Il ne faut pas oublier que les chats domestiques déciment les oiseaux et les rongeurs, chacun pouvant tuer en moyenne une cinquantaine de petits animaux par an, selon la thèse sur la prédation du chat et son impact environnemental de Maëlys Cluzeaud publiée en 2023.


Coline GRASSET pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info