Comment le Salon de l'agriculture compte limiter les excès d'alcool

par I.N
Publié le 21 février 2024 à 12h47

Source : JT 20h Semaine

Le Salon de l'agriculture ouvre ses portes à Paris ce samedi 24 février.
Pour limiter les risques liés à l'alcool, l'organisation a publié un "guide de participation".
Chaque visiteur s'engage à "boire avec modération" s'il décide de consommer.

Des incidents à éviter. L'an dernier, le Salon de l'agriculture a été marqué par quelques excès de consommation d'alcool. Au moins une trentaine de personnes avaient dû être "sorties du salon" en raison de leur état. Cet événement a d'ailleurs régulièrement été le théâtre d'excès éthyliques ces dernières années. "C'est de pire en pire", regrettait un exposant auprès de l'AFP en 2023. Alors l'organisation a décidé d'agir, avant l'ouverture du Salon, samedi 24 février (jusqu'au dimanche 3 mars).

Visiteurs et exposants rappelés à leurs responsabilités

Elle a ainsi publié un "guide de participation" dans lequel elle établit une "charte d'engagements" destinés aux visiteurs comme aux exposants. Outre l'aspect écologique, comme le tri des déchets ou l'utilisation de vaisselle réutilisable, ainsi que le respect des animaux, la régulation de la consommation d'alcool est au menu.

Les dizaines de milliers de visiteurs s'engagent ainsi "boire avec modération" s'ils envisagent de "consommer de l'alcool sur place", peut-on y lire. Les exposants, eux, s'engagent à "respecter l'article R.3353-2 du Code de la santé publique", qui "interdit de continuer à servir de l'alcool à des personnes manifestement ivres". Ils sont ainsi invités à "inciter" les visiteurs "à consommer de manière responsable".

Le Salon de l'Agriculture avait déjà serré la vis au sujet des excès d'alcool. L'an dernier, les stands vendant bières ou liqueurs ont été invités à ne pas offrir de verre de dégustation. Dans la même idée, les bouteilles de vin devaient être vendues fermées et pas débouchées in situ. Des éthylotests avaient également été mis à disposition.


I.N

Tout
TF1 Info