Comment prendre soin des yeux de mon chat ?

par Coline GRASSET pour TF1 INFO
Publié le 10 octobre 2023 à 18h00

Source : JT 20h Semaine

Si le chat est myope, il possède une excellente vision nocturne, essentielle pour chasser ses proies.
On croit souvent qu'il ne voit qu'en noir et blanc, mais, en réalité, il perçoit bien le jaune et le bleu (pas le rouge ni le noir).
Indispensables à la vie du chat, ses yeux doivent être attentivement surveillés.

Comme ceux de ses maîtres, les yeux du chat sont sensibles. Généralement liées aux canaux lacrymaux bouchés, des impuretés peuvent se déposer et entraîner une infection bactérienne si elles ne sont pas éliminées. Laissez-vous guider, on vous dit tout sur l'entretien des yeux de votre chat.

Dans quel cas puis-je nettoyer les yeux de mon chat moi-même ?

S'il s'agit seulement de petites croûtes ou trainées sombres formées par les sécrétions lacrymales sous les yeux, vous pouvez intervenir vous-même.

En revanche, si cela semble douloureux, si le contour de l'œil du félin est enflé ou rouge, s'il y a un écoulement anormal, il peut s'agir d'une conjonctivite ou d'une blessure qui s'est infectée. Dans ce cas, prenez vite rendez-vous avec votre vétérinaire ! Il prescrira le traitement adapté, procèdera à un premier nettoyage et vous expliquera les précautions à prendre pour la suite du soin. 

Le bouchage des canaux lacrymaux peut se produire chez tous les chats, mais certaines races y sont prédisposées, notamment les chats à face épatée (Persan…), le Sacré de Birmanie, le Scottish Fold…

Comment faire pour bien nettoyer les yeux de mon chat ?

Les yeux du chat s'entretiennent au même titre que sa fourrure et ses oreilles. Néanmoins, il est inutile de les nettoyer si ce n'est pas nécessaire. Il faut procéder avec le produit nettoyant adapté : un produit spécial pour animaux acheté en cabinet vétérinaire ou en pharmacie ou du sérum physiologique.

La première chose à faire est de rassurer votre compagnon à quatre pattes en le caressant et en vous comportant de façon apaisante afin d'éviter un malencontreux coup de griffes.

À l'aide d'une compresse sèche, décollez les impuretés accumulées sous les yeux sans appuyer, de l'intérieur vers l'extérieur. Si les impuretés restent collées, utilisez une compresse imbibée de produit et commencez par tamponner doucement la zone pour les humidifier. Ensuite, passez délicatement la compresse de l'intérieur vers l'extérieur jusqu'à éliminer les dernières croûtes. Enfin, essuyez la partie nettoyée avec une compresse sèche. 

Afin d'éviter la propagation des bactéries éventuelles, on change de compresse à chaque étape et pour chaque œil. On évite absolument le coton (disque ou coton-tige) car c'est une matière pelucheuse. Quelques fibres pourraient rester coincées dans la paupière et entraîner des complications.


Coline GRASSET pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info