#BalanceTonPorc, le hashtag qui réveille les consciences contre le harcèlement

Comment vous défendre si vous êtes victime de cyberharcèlement ?

Mathilde Roche et Anaïs Condomines
Publié le 15 juin 2018 à 20h52, mis à jour le 16 juin 2018 à 17h52
Comment vous défendre si vous êtes victime de cyberharcèlement ?

Source : DR / LCI

SOCIÉTÉ - Phénomène existant depuis quelques années, le cyberharcèlement est un délit face auquel ses victimes peinent encore à se défendre. Alors que sa reconnaissance légale progresse timidement, LCI livre un guide pour se protéger de ce phénomène.

Les déferlements de haine que subissent les victimes de harcèlement en ligne est tout sauf "virtuel". Ce phénomène que la loi a encore du mal à encadrer est malheureusement fréquent, et peut avoir des conséquences dramatiques. En tant que victime, des réflexes et des outils peuvent aider à surmonter le cyberharcèlement.

Est ce que je subis du cyber harcèlement ?

Le cyberharcèlement est défini par le Code pénal comme "le fait de tenir des propos ou d’avoir des comportements en ligne répétés ayant pour but ou effet une dégradation des conditions de vie de la victime".

Il peut donc prendre plusieurs formes, telles que les intimidations, les insultes, les moqueries, les menaces, la propagation de rumeurs ou la publication d’une photo / vidéo intime de vous sans votre consentement. Cela peut aussi être le piratage de votre compte et l’usurpation de votre identité digitale, ou encore la création d’un groupe ou d’une page sur un réseau social vous nuisant. Ces différentes situations sont considérées comme du "cyberharcèlement lorsque qu'elles prennent la forme de SMS, de mails, de message privé sur les réseaux, sur les réseaux sociaux eux-mêmes, sur les forums, chats et jeux en ligne. Facebook, Twitter, Snapchat, Instagram et YouTube sont les principaux berceaux de cette haine en ligne. 

Je suis victime de cyber harcèlement, que faire ?


Mathilde Roche et Anaïs Condomines

Tout
TF1 Info