REPORTAGE - Compagnon d'emplettes : ces jeunes qui aident les séniors à faire leurs courses

par La rédaction de TF1info Reportage Suzanne Prez, B. Gereys
Publié le 11 avril 2023 à 17h09

Source : JT 13h Semaine

Connaissez-vous le compagnon d'emplettes ?
C'est un jeune qui aide les seniors à faire ses courses.
Un service gratuit proposé dans certains magasins.

Trop haut, trop lourd, ou écrit trop petit ... Faire ses courses, c'est un peu le parcours du combattant pour Christiane, 80 ans. Pour remplir son caddie, elle peut compter sur des compagnons d'emplettes, comme Mathilde Faubert, 19 ans. Ce n'est pas sa petite fille, mais une étudiante. "On apporte une aide physique pour les charges un petit peu plus lourdes, ou tout bêtement de petites écritures où c'est un peu compliqué de les lire", explique-t-elle.

Un service qui 500 euros par mois à ce magasin

C'est une aide proposée gratuitement aux seniors dans ce supermarché, deux fois par semaine. "Maintenant, je viens le mardi et le samedi parce que je sais qu'elle est là", lance Marie-Claude. À 85 ans, cette dernière n'a plus aucun mal à faire ses courses, au contraire. Ce service, créé par une entreprise, coûte 500 euros par mois à ce magasin où sept clients sur dix sont des personnes âgées. Tout le monde y gagne, les étudiants aussi.

C'est l'occasion aussi de faire des rencontres. Yasmine et Lucette, 50 ans d'écart, ont une grande complicité. "On a papoté de trucs intimes. On ne peut pas en parler devant la caméra", s'amuse Lucette. Un moment de convivialité entre générations. Au total, dix supermarchés dans le pays proposent ce service.


La rédaction de TF1info Reportage Suzanne Prez, B. Gereys

Tout
TF1 Info