SOUTIEN - Invitée sur RMC ce jeudi matin, la ministre de la Transformation de la fonction publique, Amélie de Montchalin, a annoncé la mise en place à la rentrée 2021 d'une aide de 4.000 euros par an pour les étudiants boursiers souhaitant concourir à la fonction publique.
Devançant le déplacement d'Emmanuel Macron à Nantes pour promouvoir l'égalité des chances, la ministre de la Transformation de la fonction publique, Amélie de Montchalin, a dévoilé ce jeudi matin sur RMC une nouvelle aide à destination des étudiants. "Nous annonçons qu’à la rentrée de 2021, tous les jeunes boursiers qui voudront préparer les concours de la fonction publique (...) auront un complément de bourse de 4000 euros par an pour préparer dans de bonnes conditions ces concours", a-t-elle fait savoir.
Grâce à cette nouvelle aide, la ministre dit souhaiter que quiconque, qu'il soit "né dans un village rural", qu'il ait "grandi dans un quartier populaire", ou qu'il habite "loin de Paris" puisse "apporter (ses) compétences, (son) parcours de vie, (son) regard sur les choses". "Aujourd'hui, on doit redonner des ambitions, des perspectives, des possibilités de construire un avenir pour cette jeunesse qui peut se sentir sacrifiée. Il y a une urgence totale", affirme-t-elle.
Mercredi, l'Elysée avait déjà annoncé vouloir que les classes "Prépa Talents" soient ouvertes pour les étudiants boursiers en priorité sur tout le territoire. Ainsi, dans les cinq écoles de la haute fonction publique (ENA, INET, EHESP, ENSP, ENAP) 1700 places supplémentaires doivent être ouvertes d'ici 2022. Le maillage territorial des classes préparatoires doit également être revu, à raison de deux par région.
La promesse républicaine d'égalité des chances c'est dès 2021. Nous créons 1700 places de Prépas #TalentsServicePublic et une voie dédiée aux jeunes boursiers méritants des quartiers et de la ruralité pour accéder aux grandes écoles de la fonction publique. #BourdinDirect @BFMTV pic.twitter.com/D11SQIA2sk — Amélie de Montchalin (@AdeMontchalin) February 11, 2021
Une nouvelle aide parmi un large panel proposé par le gouvernement
Cette aide de 4000 euros par an vient s'ajouter à la batterie de mesures déjà annoncées par le gouvernement, telles que la possibilité de revoir le montant de sa bourse, de recourir gratuitement à du soutien psychologique ou encore aux repas à 1 euro. La semaine dernière, la ministre du Travail, Elisabeth Borne, avait également annoncé sur France Bleu Paris que les étudiants boursiers pourraient conserver une partie de leur bourse d’étude quatre mois après la fin de leur cursus.
Questionnée sur un éventuel élargissement du RSA à tous les jeunes, comme le réclament les associations et la gauche, Amélie de Montchalin a en revanche esquivé la question.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info