Les Français largement favorables à la réouverture des commerces, moins à celle des restaurants

Publié le 23 novembre 2020 à 20h06
Une librairie durant le confinement, le 16 novembre à Saint-Malo.

Une librairie durant le confinement, le 16 novembre à Saint-Malo.

Source : Damien MEYER / AFP

SONDAGE EXCLUSIF – Près de neuf Français sur dix se disent pour une réouverture des commerces dès le week-end prochain, selon notre sondage Harris Interactive pour LCI. Contre cinq Français sur dix s’agissant des bars et restaurants.

À la veille d’une nouvelle intervention d’Emmanuel Macron, les Français sont une large majorité à souhaiter un assouplissement des règles, d’après notre sondage Harris Interactive pour LCI*. Et notamment des règles qui s'appliquent aux commerces fermés depuis le 29 octobre : 86% des Français interrogés lundi 23 novembre se disent favorables à leur réouverture dès le week-end prochain et estiment probable une telle mesure. 17% seulement jugent possible une réouverture des bars et restaurants si tôt et 53% y sont d’ailleurs favorables.

Concernant les fêtes de Noël, les Français sont là encore nombreux à vouloir se déplacer comme bon leur semble : 73% des interrogés souhaitent l’autorisation de déplacement au-delà de 100 kilomètres. Pour autant, à peine 1 Français sur 2 souhaite la levée des mesures de restriction dès maintenant : 54% d’entre eux se disent pour la fin du confinement d’ici le 1er décembre. Si celui-ci est prolongé, 66% des personnes interrogées envisagent de le respecter strictement, soit 10 points de moins qu’il y a un mois, et 30% prévoient déjà de faire quelques exceptions. Alors que l’épidémie ralentit dans le pays, 49% des Français interrogés ont indiqué faire confiance au gouvernement pour proposer des mesures efficaces en matière économique et sanitaire.

*Enquête réalisée en ligne le 23 novembre 2020 sur un échantillon de 1.026 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info