OUPS - Le confinement allégé auquel est soumis un tiers des Français depuis samedi a commencé sur un couac avec la suppression express de l'attestation de sortie. Celle-ci, moquée pour sa complexité, est retirée par Matignon.
Aussitôt décrété, aussitôt retoqué : quelques heures seulement après son entrée en vigueur, le confinement allégé voit ses règles modifiées. Le gouvernement a en effet décidé ce samedi de simplifier largement le dispositif d’attestations, qui permet aux habitants des départements confinés de sortir en journée jusqu'à 10 km de chez eux. En cause : des railleries incessantes ces dernières heures, en raison de la complexité du document.
Concrètement, l'attestation applicable entre 06h et 19h dans ces seize départements pourra en particulier être remplacée en cas de contrôle par un simple document attestant du domicile, y compris une pièce d'identité. Il ne sera plus non plus nécessaire de justifier du motif de ces déplacements jusqu'à 10 km.
Deux nouvelles attestations attendues
"L’attestation et la justification du motif du déplacement continueront d’être requises pour les déplacements de plus de 10 kilomètres (soit au sein du département, soit pour des déplacements inter-régionaux)", a précisé Matignon en début d'après-midi dans un communiqué. L’attestation applicable partout en France pour le couvre-feu (de 19h jusqu'à 06h), elle, reste en vigueur.
Les deux nouveaux modèles d’attestation seront mis en ligne sur le site du ministère de l’Intérieur "dans les prochaines heures". Le temps de simplifier les documents ? Depuis vendredi soir, le document de deux pages mis en ligne sur le site du ministère de l'Intérieur avait provoqué de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux, moqué comme le comble de la bureaucratie à la française.
"Je vous l'accorde, l'attestation est complexe"
Il faut dire que les motifs et leurs descriptifs ont laissé pantois bon nombre de Français : l'attestation recense quinze possibilités de sortie, valables dans un rayon de 10 kilomètres autour du domicile pour certains (dont les promenades) et 30 km pour d'autres (dont les achats). Seuls certains motifs (consulter un médecin, sortir son chien...) sont acceptés entre 19h00 et 06h00 du matin, période de couvre-feu pour toute la France métropolitaine.
- Les vendeurs d'articles de sport veulent être considérés comme des commerces de première nécessité
- CARTE - Confinés dans un des 16 départements ? Regardez jusqu'où vous pourrez sortir sans attestation
- Troisième confinement : qui sont les commerces autorisés à ouvrir ?
- Confinement : quels déplacements sont autorisés ?
"Je vous l'accorde, l'attestation est complexe", avait concédé en début de matinée sur BFMTV une porte-parole du ministère de l'Intérieur, Camille Chaize. Dans un message envoyé samedi matin aux préfets, le ministre Gérald Darmanin a d'ailleurs demandé de faire ce week-end "des contrôles très pédagogiques (...) et de faire preuve de beaucoup de compréhension avant de verbaliser (en dernier ressort)".
Tout
TF1 Info