"Convois de la liberté" : et maintenant, direction Bruxelles

Publié le 13 février 2022 à 12h04

Source : JT 20h WE

Après une halte samedi autour de Paris sous haute surveillance policière, une partie des "convois de la liberté" sont repartis dimanche matin en direction de Bruxelles.
Les forces de l'ordre restent néanmoins mobilisées pour éviter qu'ils bloquent la capitale.

Après Paris, direction Bruxelles. Une partie des autoproclamés "convois de la liberté", qui avaient fait halte samedi autour de la capitale française, sont repartis dimanche matin en direction de la Belgique. Les forces de l'ordre restent cependant mobilisées pour éviter que certains d'entre eux tentent de bloquer à nouveau la capitale.  

Tôt dimanche matin, il y avait une centaine de camping-cars dans le bois de Boulogne, 220 véhicules en Seine-et-Marne et 120 dans le Val-d'Oise, selon une source policière. Le mot d'ordre des organisateurs des convois anti-pass ? Prendre la route vers 10h00 pour rallier Bruxelles où un grand rassemblement est prévu lundi. Mais, selon une source policière, tous les participants ne devraient pas suivre ce mot d'ordre.

Le dispositif de la préfecture maintenu

Dans un tweet, la préfecture de police a ajouté "maintenir son dispositif ce dimanche" pour empêcher les manifestants des convois anti-pass de bloquer la capitale. Quelque 7.500 membres des forces de l'ordre sont mobilisés par la préfecture de police de Paris depuis vendredi jusqu'à lundi.

Rassemblement hétéroclite d'opposants au président Emmanuel Macron, au pass vaccinal et de "gilets jaunes", ceux qui se font appeler "convois de la liberté" se sont constitués sur le modèle de la mobilisation qui paralyse actuellement la capitale canadienne Ottawa.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info