LCI vous répond : pourquoi les piscines restent-elles fermées ?

Publié le 22 mai 2020 à 11h16, mis à jour le 22 mai 2020 à 11h38
LCI vous répond : pourquoi les piscines restent-elles fermées ?
Source : PIXABAY

LCI VOUS RÉPOND - Après un premier week-end de déconfinement, les questions demeurent nombreuses sur la suite de la pandémie de coronavirus et la reprise, ou non, d'une vie "normale". Les piscines demeurent par exemple au centre des interrogations de nombre d'entre vous. La rédaction LCI fait le point.

L’idée reçue selon laquelle la piscine favorise la transmission du Covid-19 est fausse. Les spécialistes s’accordent à dire que le chlore présent en forte quantité dans l’eau agit comme un puissant antiseptique et détruit le virus. Il n’y a donc aucun danger à seulement se baigner ou nager dans une piscine. Le décret de 1981 est d'ailleurs sans équivoque : l’eau des piscines doit être "filtrée, désinfectée et désinfectante." Pour ce qui est de la promiscuité, le texte est tout aussi strict puisque les établissements ont une capacité d’accueil limitée à trois personnes pour 2 mètres carré de plan d’eau en plein air et une personne par mètre carré de plan d’eau couvert.

Les alentours des piscines, nids à contacts déconseillés

Le problème, au regard de la pandémie de coronavirus, n'est donc pas tant la baignade que tout ce qui l'entoure. Les douches, vestiaires, casiers et autres couloirs d’accès au bassin constituent autant d’endroits où le contact est difficile à éviter et où l’hygiène peut parfois être sinon catastrophique, au moins insuffisante. A l’instar des autres infrastructures sportives accueillant des sports collectifs, le gouvernement travaille sur une réouverture à l’horizon du 2 juin. Une date qui reste pour l’heure très hypothétique, qui pourrait varier en fonction des régions ou des départements et qui reste surtout assujettie à l’existence des précautions suffisantes pour se prémunir contre une circulation active du virus. 

Vous avez d'autres questions au sujet du déconfinement ? de la pandémie ? des gestes barrières ? Consultez notre "chatbot" en cliquant ici. 


Maxence GEVIN

Tout
TF1 Info