Nuisible pour l'environnement, inefficace contre le virus : la désinfection de la voirie déconseillée par les autorités

Publié le 9 avril 2020 à 13h49
Une multitude de mairies, comme ici à Neuilly-Plaisance, ont mis en place des pulvérisations de l'espace public.
Une multitude de mairies, comme ici à Neuilly-Plaisance, ont mis en place des pulvérisations de l'espace public. - Source : THOMAS SAMSON / AFP

PANDÉMIE - Le gouvernement souligne le fait qu'il n'existe aucun argument scientifique qui justifierait l'intérêt de désinfecter la voirie pour prévenir des risques de transmission du virus.

Les pouvoirs publics français estiment qu'il n'est pas justifié de mettre en œuvre des pratiques spécifiques de nettoyage ou de désinfection de la voirie dans le contexte de l'épidémie du nouveau coronavirus (Covid-19), a annoncé jeudi 9 avril le ministère de la Santé et des Solidarités, dans un communiqué. Plusieurs villes françaises, comme Nice, Cannes, Suresnes ou encore Roanne, avaient décidé de procéder à ce type de désinfection, suivant ainsi une pratique suivie en Chine ou en Corée du Sud. 

Le 26 mars dernier, le ministère des Solidarités et de la Santé avait saisi le Haut Conseil de la santé publique (HSCP) afin de savoir si la désinfection de tout ou partie de l'espace public était opportune au regard du bénéfice attendu de cette pratique et des risques associés. L'autorité publique a rendu son avis le 4 avril dernier, estimant que la mise en place de ces mesures allait à l'encontre de l'intérêt commun.

Désinfecter les rues : une mesure efficace contre le virus ?Source : JT 20h WE

Devant l’absence d’argument scientifique qui justifie l’intérêt de désinfecter la voirie pour prévenir des risques de transmission du virus, et au regard des impacts environnementaux potentiels, le Haut Conseil de la santé publique recommande  "de ne pas mettre en œuvre une politique de nettoyage spécifique ou de désinfection de la voirie dans le contexte de l’épidémie du COVID-19". L'autorité préconise au contraire "de continuer d'assurer le nettoyage habituel notamment par souci environnemental".

Des effets indésirables pour la santé des riverains

Le ministère de la Santé et des Solidarités rappelle que l’usage massif de produits de désinfection en plein air peut conduire à des effets, directs ou indirects, sur la santé des riverains et des travailleurs, ainsi que pour l’environnement. "Ces produits contiennent des substances actives qui seront dispersées dans l'environnement après ruissellement mais également via les réseaux de collecte des eaux pluviales ou d’assainissement", écrit-il dans son communiqué. En outre, souligne-t-il, "l'usage massif de produits désinfectants peut favoriser l'apparition d'espèces résistantes." 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info