EN CHIFFRES - L'Insee a indiqué ce mardi que l'Île-de-France était la région la plus touchée par l'excès de mortalité durant la période de confinement, avec 79% de décès supplémentaires. Le nombre de morts de plus de 85 ans y a même quadruplé.
Une hausse significative. Entre le 2 mars, début de la hausse du nombre de cas de coronavirus en France, et le 10 mai, dernier jour du confinement strict, 25.700 personnes résidant en Île-de-France sont décédées, rapporte ce jour l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Ce qui en fait la région la plus touchée du pays.
Dans le détail, ce nombre représente "18% des décès au niveau national, contre 12% en moyenne sur la même période entre 2015 et 2019", précise l'Insee. "Au total, 11.300 décès supplémentaires sont survenus par rapport à la même période des cinq dernières années. Cela représente une hausse de 79%, contre 22% pour l'ensemble de la France. Jusqu'au déconfinement, l'Île-de-France est donc de loin la première région touchée à ce titre, devant Mayotte (+53%) et le Grand Est (+48%)."
Toutefois, l'institut prévient : "ce surcroît de décès, toutes causes confondues, ne peut pas être interprété comme uniquement dû à l'épidémie" de Covid-19. En effet, l'Insee rappelle que d'autres facteurs tels que le vieillissement de la population ou la restriction de l'accès aux soins entrent en compte.
Le Seine-Saint-Denis, département le plus touché de la région
Même si "tous les départements d'Île-de-France ont connu un fort excédent de mortalité pendant la période", et figurent d'ailleurs tous parmi les 15 départements les plus touchés du pays, certains ont connu une hausse de mortalité plus forte que d'autres. En tête, la Seine-Saint-Denis. Le nombre de décès y a plus que doublé entre le 2 mars et le 10 mai par rapport aux dernières années (+110%). En France, seul le Haut-Rhin (Grand Est), qui a abrité l'un des premiers foyers de l'épidémie à Mulhouse, connaît un excédent de mortalité supérieur (+112%).

Suivent ensuite le Val-d'Oise (+92%), les Hauts-de-Seine (+85%), le Val-de-Marne (+84%), Paris (+76%), l'Essonne (+71%) et les Yvelines (+61%). La Seine-et-Marne est le département francilien le moins touché avec 53% de décès supplémentaires durant le confinement. L'une des explications pourrait se trouver dans la densité de population (236 habitants au km² selon l'Insee), la plus faible de la région.
L'ensemble de ces territoires, à l'exception de Paris, sont concernés par l'opération massive de dépistage en Île-de-France, dont 32 villes ont été sélectionnées pour que leurs habitants se fassent tester, afin de détecter d'éventuels foyers de contamination (voir vidéo ci-dessus).
Une hausse de 260% des décès pour les plus de 85 ans
Toutes les catégories d'âges n'ont pas été impactées de la même façon. Ainsi, "l'Île-de-France se caractérise par une mortalité particulièrement importante aux âges les plus élevés, notamment au pic de l'épidémie", précisent les auteurs. "Pendant la première quinzaine d'avril, la mortalité des personnes de 85 ans ou plus quadruple presque (+260%)" en comparaison aux standards moyens des années précédentes à la même période. "La mortalité est encore plus importante dans les Ehpad. Durant le pic de l'épidémie, elle y est multipliée par 15, contre un peu plus de 7 dans la région Grand-Est et environ 5,5 dans l'ensemble de la France."
De plus, comme des études l'avaient révélé durant la période de confinement, les hommes s'avèrent plus touchés par l'excès de mortalité que les femmes. Enfin, l'Insee note que "l'épisode pandémique a amplifié les écarts de mortalité par âge : chez les moins de 25 ans, les décès ont même diminué par rapport aux années précédentes". La baisse des accidents de la route et des comportements à risque durant la période de confinement pourrait ne pas y être étrangère.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 5
- 6Fusillade dans une école primaire aux États-Unis : 19 enfants et un adulte tuésPublié le 24 mai 2022 à 22h06
- 7Jubilé de la reine d'Angleterre : Harry et Meghan en invités surprises d’Elizabeth IIPublié le 23 mai 2022 à 15h56
- 10Tuerie dans une école au Texas : ce que l'on sait du tireurPublié hier à 6h33
- 1Fusillade au Texas : la NRA dénonce "l'acte d'un criminel isolé et dérangé"Publié hier à 23h10
- 3L'instant PoL. du 25 mai : TotalEnergies critiqué sur la RussiePublié hier à 22h05
- 4VIDÉO - La lucarne d’Évry part en tournée : relèverez-vous le défi cet été ?Publié hier à 21h57
- 5Fusillade au Texas : le tireur avait annoncé son attaque sur FacebookPublié hier à 21h33
- 7Météo du 25 mai 2022 : Prévisions météo à 20h50Publié hier à 20h59
- 8CARTE - Guerre en Ukraine : trois mois après, où en est-on ?Publié hier à 20h55
- 9Le 20 heures du mercredi 25 mai 2022Publié hier à 20h40
- 10Un devis peut-il être payant ? Le 20H vous répondPublié hier à 20h38
- 6
- 7Un pont de l'Ascension en rouge et noir : les conditions de circulation sur les routesPublié le 24 mai 2022 à 17h06
- 8Bordeaux : plusieurs immeubles évacués en raison d'un risque d'effondrementPublié hier à 17h14
- 9VIDÉO - Sécurité routière : à quoi servent les radars-leurres ?Publié le 22 mai 2022 à 7h30
- InternationalFusillade aux États-Unis : 19 enfants tués dans une école au Texas
- Police, justice et faits diversUn grand patron incarcéré pour "traite d'êtres humains" et "viols sur mineure"
- Trafic d'êtres humains
- Olivia Grégoire
- PolitiqueDamien Abad accusé de violences sexuelles, un ministre dans la tourmente