Coronavirus : "Il faut se préparer à une reprise de l'épidémie", avertit à son tour Jérôme Salomon

Publié le 8 juillet 2020 à 9h46, mis à jour le 8 juillet 2020 à 13h26

Source : TF1 Info

MISE EN GARDE - Selon le directeur général de la Santé, les dernières données scientifiques invitent plus que jamais à la prudence s'agissant de la perspective d'une résurgence du virus, voire d'une seconde vague.

"Il faut se préparer à une reprise de l'épidémie, voire à une deuxième vague". Alors que la France a entamé son déconfinement, il y a maintenant presque deux mois et que les vacances d'été ont commencé officiellement ce samedi, le directeur général de la Santé Jérôme Salomon présente, dans une interview au Figaro, la perspective d'une résurgence du virus dans les semaines à venir comme inéluctable. 

Si, pour l'instant, le virus circule de moins en moins sur le territoire, Jérôme Salomon souligne au quotidien que "nous ne savons pas tout sur le comportement saisonnier de ce virus qui circule toujours", et d'autre part que "ce sont essentiellement nos comportements qui conditionnent la reprise épidémique".

"Nous faisons tout pour tirer toutes les leçons de la première vague"

Selon le dernier bilan établi par la DGS, la France a enregistré 13 nouveaux décès dus au nouveau coronavirus au cours des dernières 24 heures, pour un total de 29.933 morts depuis le 1er mars. "Nous avons appris beaucoup et acquis de l’expérience au cours de ces derniers mois " et "nous faisons tout pour tirer toutes les leçons de la première vague et anticiper au mieux avec l’ensemble des acteurs", a encore souligné celui qui est devenu l'une des incarnations de la crise sanitaire traversée par la France au cours des derniers mois.

Et d'insister: "Tous les services de l’État, les professionnels, les acteurs de terrain sont mobilisés pour gérer les clusters actuels et anticiper un rebond épidémique cet automne ou cet hiver".

"Nous savons tester"

Dans le détail, le directeur général de la Santé rappelle que "nous savons tester et avons d’importantes capacités à le faire ; nous savons tracer et isoler tout porteur du virus. Nous savons déployer des lits de réanimation supplémentaires."

Soulignant que la prudence est sans nul doute la clé pour freiner un retour de l'épidémie, et éviter cette éventuelle seconde vague, il invite "chacune et chacun" à continuer "de respecter les mesures barrières, les mesures d’hygiène, la distanciation physique et le port du masque, surtout en situation de promiscuité et dans un espace clos". 

Pour rappel, lundi dans Le Parisien, le professeur Éric Caumes, chef du service des maladies infectieuses à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, laissait lui aussi planer peu de doute quant à cette hypothèse d'un retour de l'épidémie, pointant la baisse de vigilance générale observée et même un "grand laxisme" français. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info