La France face à une 3e vague d'ampleur

Coronavirus : 54 cas recensés dans l’un des plus grands Ehpad de France

IN avec AFP
Publié le 18 septembre 2020 à 18h20
JT Perso

Source : TF1 Info

CONTAMINATIONS - Un cluster de plus d’une cinquantaine de cas a été recensé ce vendredi à Bourges, dans l’un des plus grands Ehpad du pays. L’Agence régionale de santé du Centre-Val de Loire précise que "la plupart des cas sont asymptomatiques".

"Lorsque la circulation du virus chez les jeunes est suffisamment importante, des populations vulnérables sont atteintes", prévenait ces derniers jours l’épidémiologiste Martin Blachier auprès de LCI. Et la donne est en train de se confirmer. Ce vendredi, l’Agence régionale de santé (ARS) du Centre-Val de Loire a annoncé que l’un des plus grand Ehpad de France, situé à Bourges, est désormais considéré comme un foyer de contamination. 54 cas positifs au Covid-19 (dont deux soignants) y ont été recensés.

"Les résidents sont confinés dans leurs chambres et un dépistage massif est en cours", a précisé Christophe Lugnot, directeur du cabinet de l’ARS, dans des propos rapportés par l’AFP. "Nous suivons l'évolution de la situation. La direction de l'Ehpad a pris l'ensemble des mesures que la situation nécessite", a-t-il poursuivi, soulignant également que "la plupart des cas" demeurent "asymptomatiques."

"Les agents sont extrêmement vigilants aux mesures barrières", assure l’établissement

Toutefois, la circulation du virus au sein de l’établissement a déjà provoqué de graves conséquences, puisqu’un décès lié au Covid-19 est d’ores et déjà à déplorer. Une autre résidente, présentant des symptômes évocateurs du coronavirus, est également décédée. L’Ehpad est "toujours dans l’attente du résultat de son test", a indiqué sa directrice, Véronique Gilbert. En outre, parmi les 54 cas positifs, "deux cas nous préoccupent", a-t-elle admis.

Les 54 cas sont répartis sur trois bâtiments du site des Résidences de Bellevue, qui accueille 505 résidents. Au total, cet Ehpad compte 619 résidents, sur deux sites de l'agglomération de Bourges. "Les agents ne comprennent pas cette contamination. Ils sont extrêmement vigilants aux mesures barrières. Pour eux, c'est dur. Un soignant a souvent cette notion de culpabilité. C'est un coup dur pour tout le monde", a confié la directrice.

Par ailleurs, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes indique ce vendredi que six résidents d’un Ehpad de Roanne (Loire) sont décédés, alors que l’établissement compte 48 cas de contaminations, dont une quarantaine de résidents. "Depuis, des mesures adaptées ont été mises en œuvre dans l’établissement avec l’appui des équipes mobiles du Centre hospitalier de Roanne", a précisé l’ARS à l’AFP.


IN avec AFP

Tout
TF1 Info