Covid-19 : le défi de la vaccination

Variant Delta : une seule dose de vaccin ne suffit pas

ML
Publié le 10 juillet 2021 à 15h54
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

VACCINATION - Dans un communiqué publié sur son site, l’Institut Pasteur pointe “une résistance partielle aux anticorps” du variant Delta, qui rend une seule injection de vaccin Pfizer ou AstraZeneca inefficace. Deux doses sont nécessaires.

Alors qu’il circule rapidement dans le monde, depuis son apparition en Inde en avril, le variant Delta est désormais responsable de la majorité des contaminations en France. Selon les autorités sanitaires britanniques, il serait 60% plus contagieux que son prédécesseur Alpha. 

Pour lutter contre sa propagation, une seule injection des vaccins Pfizer et d’AstraZeneca ne suffirait pas. Ce sont les conclusions de l’Institut Pasteur, dans un communiqué paru sur son site internet ce jeudi 8 juillet. Chez les primo-vaccinés, "les anticorps sont peu ou pas du tout efficaces contre Delta”, indique Olivier Schwartz, co-auteur principal de l’étude.

“Ce variant à propagation plus rapide, a acquis une résistance partielle aux anticorps”, explique le communiqué. Deux doses du vaccin sont nécessaires pour combattre le variant. Les injections protègent en particulier des symptômes graves : le vaccin de Pfizer protège à hauteur de 96% contre les hospitalisations, un chiffre qui baisse à 92% pour l’AstraZeneca selon une étude du gouvernement britannique publiée le 14 juin dernier. 

Lire aussi

Même avec deux doses, les anticorps sont "moins puissants" contre le variant

Mais leur efficacité n’est pas maximale contre ce nouveau variant : les anticorps des personnes vaccinées “sont trois à six fois moins puissants contre Delta, par rapport à Alpha”, précise Olivier Schwartz. De même pour celles qui ont déjà contracté le Covid-19 il y a moins d’un an. 

Ce variant est donc plus coriace que ses prédécesseurs : “des concentrations quatre fois plus élevées d’anticorps sont nécessaires pour neutraliser le variant Delta par rapport à la souche Alpha”, précise le document.


ML

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info