Coronavirus : l'impact économique de la pandémie

Covid-19 à Marseille : les bars et cafés, sans cuisine, ne pourront pas rouvrir

La rédaction de LCI
Publié le 5 octobre 2020 à 9h51
JT Perso

Source : TF1 Info

MESURES - Alors que Paris, placé en état d'alerte maximale, va connaître de nouvelles mesures de restrictions, les restaurant de la métropole Aix-Marseille vont pouvoir rouvrir sous certaines conditions à partir de ce lundi 5 octobre.

Les restaurants pourront rester ouverts, à Paris et partout en France, y compris à Aix-Marseille où ils avaient dû baisser le rideau il y a une semaine. Le gouvernement suit ainsi l'avis du Haut Conseil de Santé Publique qui a validé dimanche le protocole sanitaire renforcé proposé par les professionnels du secteur et qui sera applicable dans les zones d'alerte maximale et les zones d'alerte renforcée.

Les modalités de ce protocole seront détaillées ce lundi par les ministres compétents. Selon l'Umih des Bouches-du-Rhône, les restaurateurs devront notamment recenser leurs clients pour les contacter après coup en cas de besoin, garder 1,5 mètre entre chaque table et rendre obligatoire le paiement à table, mais aussi fermer leurs établissements à 22H00. 

Les bars et les cafés, ne disposant pas d'une cuisine, ne pourront pas rouvrir

Toutefois, "les bars et les cafés, ne disposant pas d'une cuisine, ne pourront pas rouvrir", confirme ce lundi l'Umih 13 (Union des métiers et des industries de l'hôtellerie des Bouches-du-Rhône) à LCI

Reste que, selon Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, "l'arrêté préfectoral, qui formalisera cette décision, est attendu avec impatience mais il s'agit d'ores et déjà d'une très belle victoire pour l'ensemble de la profession".

Face à la progression de l'épidémie à Paris, le gouvernement a tranché dimanche soir pour mettre la capitale au même niveau que la cité phocéenne et la Guadeloupe. D'autres grandes villes, comme Lille, Lyon, Grenoble, Toulouse et Saint-Etienne, où la situation sanitaire reste inquiétante, pourraient également basculer prochainement en zone alerte maximale.


La rédaction de LCI

Tout
TF1 Info