ISOLEMENT - L'Assurance maladie dit ne pas constater une "utilisation détournée" du dispositif permettant aux personnes ne pouvant télétravailler d'obtenir un arrêt de travail immédiat via internet.
Près de dix jours après son lancement, le dispositif rencontre un franc succès. "Autour de 4000 demandes" d’arrêt de travail immédiat sont enregistrés quotidiennement depuis le 10 janvier, selon des données communiquées par l’Assurance maladie au journal Le Figaro.
Une cadence qui, au regard des 30.000 arrêts de travail délivrés chaque jour en temps normal, montre "une utilisation adaptée du dispositif sur ses premiers jours de déploiement", relève l'institution, qui assure ne pas constater d'"utilisation détournée du téléservice" depuis sa mise en place le 10 janvier dernier.
Pour rappel, cette mesure du gouvernement a pour objectif de casser les chaînes de contaminations au sein des entreprises, en permettant aux personnes ne pouvant télétravailler d’obtenir un arrêt de travail en quelques clics via la plateforme Ameli (declare.ameli.fr ou declare.msa.fr pour les travailleurs agricoles).
Plus besoin de se rendre dans le cabinet d'un médecin. Concrètement, une fois déclaré en ligne, le patient doit télécharger un justificatif à envoyer à son employeur. Il bénéficie en principe d'un suivi tout au long de sa convalescence, d'une durée de sept jours. Pour prolonger son arrêt maladie, il doit cependant effectuer un test sous deux jours.
Des contrôles pour éviter "un absentéisme incontrôlé"
Après l'annonce de la mise en place de cette mesure, la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) s'alarmait face à un risque d'"un absentéisme incontrôlé". Le gouvernement avait tenu à rassurer les employeurs en promettant des contrôles et arguant que le test serait obligatoire.
En théorie, l'Assurance maladie doit procéder à un suivi systématique "avec deux à trois appels téléphoniques" au cours de la période. Puis, à compter du 20 janvier, une visite à domicile par un infirmier sera également proposée à la personne qui s'auto-déclare positive depuis le site de l'Assurance maladie.
Attention, toutefois, le dispositif ne concerne pas directement les personnes identifiées comme cas contact. Qu'elles présentent ou non des symptômes, elles doivent continuer à utiliser le téléservice déjà en place pour cette situation (https://declare.ameli.fr/cas-contact/conditions).
Néanmoins, si leur test se révèle positif et qu'elles ne sont pas en mesure de télétravailler, les personnes peuvent alors intégrer le nouveau dispositif, à compter du lendemain de la date d'obtention du résultat, et ainsi bénéficier d'un arrêt maladie indemnisé et sans délai de carence.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 2Technoblade, le Youtubeur spécialiste de Minecraft meurt à l'âge de 23 ansPublié hier à 18h37
- 3Covid-19 : les commerçants fermés pendant les confinements vont devoir rembourser leurs loyersPublié le 30 juin 2022 à 16h16
- 5"Je n’en veux même plus de ma maison" : à peine construit, leur lotissement doit être démoliPublié le 29 juin 2022 à 15h32
- 69 millions de foyers vont le toucher : le mode d'emploi du chèque alimentairePublié le 30 juin 2022 à 9h50
- 7Nom de famille : il est désormais plus facile d'en changerPublié le 30 juin 2022 à 20h28
- 8Quand la "tourismophobie" gagne MarseillePublié hier à 6h46
- 9Covid-19 : vers une quatrième dose de vaccin pour tous dès cet été ?Publié hier à 11h20
- 10VIDÉO - Baignade, activités nautiques : les Gorges du Verdon au régime secPublié hier à 10h40
- 1Eure-et-Loir : un capitaine du GIGN décède dans un accident d'ULMPublié aujourd'hui à 10h05
- 2Guerre en Ukraine : qu'est-ce qu'une bombe au phosphore ?Publié aujourd'hui à 9h04
- 3Mexique : un riche homme d'affaires italien tué par balles dans le ChiapasPublié aujourd'hui à 8h55
- 4Covid-19 : la Guadeloupe enregistre un net rebond des contaminationsPublié aujourd'hui à 8h08
- 5EN DIRECT - Gouvernement : Emmanuel Macron et Élisabeth Borne face à l'équation du remaniementPublié aujourd'hui à 8h00
- 7
- 9Capsule temporelle, job dating inversé... Les 5 vidéos étonnantes du JT de TF1 cette semainePublié aujourd'hui à 6h00
- 10
- 2"Insupportable" : dans les Vosges, les randonneurs excédés par les motardsPublié le 29 juin 2022 à 16h12
- 4Nom de famille : il est désormais plus facile d'en changerPublié le 30 juin 2022 à 20h28
- 5Baignade : savez-vous ce que signifient les nouveaux drapeaux de plage ?Publié hier à 15h45
- 6Budget moyen, âge, religion... 5 chiffres à connaître sur les Français et le mariagePublié le 30 juin 2022 à 21h52
- 7Vacances : et si vous partiez en solo cet été ?Publié hier à 15h35
- 8Capsule temporelle, job dating inversé... Les 5 vidéos étonnantes du JT de TF1 cette semainePublié aujourd'hui à 6h00
- 9Alerte, les méduses sont de retour en MéditerranéePublié hier à 16h49
- 10Un "kit petite influenceuse" est-il vendu en France ?Publié hier à 15h57