Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Coronavirus : LVMH mobilise ses usines pour offrir du gel hydroalcoolique aux hôpitaux

La rédaction de LCI
Publié le 16 mars 2020 à 13h38, mis à jour le 16 mars 2020 à 16h13
JT Perso

Source : JT 20h WE

EPIDÉMIE - Le groupe de luxe va fabriquer "en grande quantité" du gel hydroalcoolique sur trois de ses sites de production français dédiés d'ordinaire à ses cosmétiques. Objectif ? Empêcher une pénurie dans les hôpitaux.

Le coup de main du secteur du luxe aux hôpitaux. Le groupe LVMH a annoncé qu’il allait fabriquer "en grande quantité" du gel hydroalcoolique. Ce dernier sera produit dans les usines habituellement dédiées à l'élaboration de parfums et cosmétiques.

"Face au risque de pénurie constaté en France, Bernard Arnault (le PDG du groupe) a demandé à la branche parfums et cosmétiques de LVMH de mobiliser ses capacités de production pour fabriquer et offrir aux pouvoirs publics des quantités importantes de gel hydroalcoolique", précise un communiqué publié dimanche soir. Le texte précise que ces gels seront ensuite "livrés gracieusement aux autorités sanitaires françaises, prioritairement" aux 39 hôpitaux de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Une initiative qui durera "le temps nécessaire", dit le groupe.

Lire aussi

L'AP-HP confronté à des tensions dans son approvisionnement

Selon LVMH, douze tonnes de gel seront fabriquées dès la première semaine, et davantage par la suite. Une production en quantité pour répondre aux besoins : selon l’AP-HP, les établissements connaissent des "tensions d'approvisionnement sur les gels hydroalcooliques", même s'il n'y a as encore de "rupture de stock". D'après l'AP-HP, "d'autres entreprises se sont manifestées pour faire des propositions de dons, qui sont en cours de finalisation".

LVMH n'est pas le seul groupe à se manifester pour soutenir la crise sanitaire. Vendredi dernier le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé la création d'un fonds d'amorçage pour "soutenir l'effort de recherche des équipes de l'AP-HP", auquel la société d'investissement Tikehau Capital fera, de son côté, un don d'un montant non divulgué. 


La rédaction de LCI

Tout
TF1 Info