Trafic perturbé ce lundi sur les TER et les bus dans plusieurs régions, à cause d’absences liées au Covid-19

Publié le 3 janvier 2022 à 17h05

Source : JT 13h Semaine

CIRCULATION LIMITÉE - La flambée de contaminations entraîne des perturbations sur certains réseaux ferroviaires régionaux et des transports publics à travers l’Hexagone, suite à la multiplication ces derniers jours d’arrêts de travail ou d'isolement de cas contacts.

Alors que la rentrée scolaire sonne le retour en classe pour des milliers d’élèves, et que de nombreux salariés reprennent le chemin du travail, certains trains et bus sont supprimés dans plusieurs régions françaises ce lundi 3 janvier. Les entreprises de transports ne sont pas épargnés par la vague inédite de contaminations qui déferle sur la France, et fait grimper le nombre d'infections quotidiennes à plus de 200.000 cas chaque jour.

TER, transports publics ou scolaires : de nombreux réseaux sont concernés dans plusieurs régions et départements, des perturbations relevées par France Bleu. Pour préparer son trajet, outre les sites TER régionaux, il est conseillé de consulter l’application assistant.sncf ou le site de la SNCF

Grand-Est

Le réseau TER Grand Est est perturbé dès ce lundi et le plan de transport sera adapté au jour le jour. Du côté des bus, la compagnie CTS qui gère le réseau dans l’agglomération de Strasbourg fait face à une pénurie de chauffeurs, à cause d’une explosion de contaminations parmi son personnel ou leurs proches : 160 sont absents ce lundi, dont 60 à 70 infectés par le virus ou sont cas contacts, selon France Bleu Alsace. En conséquence, 10% des bus ne circuleront pas.  

Un réseau routier lacunaire aussi dans le cas des transports scolaires : 177 chauffeurs de bus manquent à l’appel en Moselle, entraînant des modifications d’horaires de certaines lignes, a averti sur Twitter le président de la Région Grand Est Jean Rottner. Il a indiqué que les familles et les établissements scolaires ont été tenus au courant. 

Centre-Val-de-Loire

Du lundi 3 janvier au 7 janvier, le nombre de trains sur l’axe Paris-Orlénas-Tours va être réduit à cause d’une hausse de contaminations et de cas contacts au sein du personnel de la SNCF. Dans le détail, sont concernés des axes entre Vierzon et Bourges, Paris-Asterlitz et Orléans, Limoges et Orléans, liste France Bleu. Pour préparer son trajet, le site TER Hauts-de-France propose des recherches d’itinéraire.

Bretagne

Plusieurs TER ont été supprimés ce lundi en Ille-et-Vilaine, dans le Morbihan et dans le Finistère, concernant plusieurs trains de la ligne Lorient-Quimper, faute de conducteurs disponibles. La SNCF, qui relève des perturbations sur 3% de son réseau intrarégional, adaptera son plan de transports dans la région à compter de mercredi. Pour se tenir informer des dernières annonces sur le trafic, le site Breizh Go liste les horaires des trains dès la veille, à partir de 17h. 

Hauts-de-France

Un train sur 10 est supprimé ce lundi dans la région Hauts-de-France, a précisé la SCNF auprès de franceinfo, des perturbations appelées à durer toute la semaine mais l’entreprise planche sur son plan de transport pour la semaine de la rentrée. En tout, quelque 110 liaisons seront annulées, ce qui pourra entraîner des suppressions de train même en heures de pointe. 

Nouvelle-Aquitaine

La SNCF a également adapté son plan en Nouvelle-Aquitaine jusqu’au 9 janvier, entraînant des changements sur une quarantaine de lignes, avec des trains supprimés ou remplacés par des bus. Ce lundi, 94% des trains sont tout de même en circulation, relève France Bleu. Le trafic reste ainsi normal sur certaines lignes comme Bayonne-Tarbes ou Poitiers-Tours. Les horaires sont à retrouver sur le site TER Nouvelle-Aquitaine, actualisées chaque soir à 17h pour le lendemain.  

Normandie

La SNCF s’attend à perdre 30% de voyageurs en Normandie cette semaine, à cause de perturbations liées aux infections au Covid-19 parmi ses employés, mais aussi l’application de nouvelles règles de télétravail pour une partie de ses équipes. Si le réseau est réduit sur les TER, pour lesquels il faut compter deux trains sur trois selon France 3 Régions, toutes les liaisons vers Paris sont en revanche assurées. 

En tout, "ce sont 85 % des trains du réseau qui vont circuler" précise au site Philippe Lefèvre, Directeur de la production SNCF sur le réseau Nomad. L’information est à retrouver sur le site TER Normandie. À partir du 9 janvier, des "ajustements" seront prévus en fonction des taux de remplissage des trains.  


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info