REPRISE ÉPIDÉMIQUE - Un mois après la levée de la gratuité des tests anti-Covid, le président du groupe LaREM à l'Assemblée nationale, Christophe Castaner, assure dans l'Interview Politique sur LCI que ces tests resteront pour l'heure payants.
Si la volonté du gouvernement reste "de tout faire pour empêcher" un reconfinement, le retour à la gratuité des tests anti-Covid n'est pas à l'ordre du jour, a indiqué sur LCI dans l'Interview Politique Christophe Castaner, président du groupe La République En Marche à l'Assemblée nationale. Cette prise en charge par l'Assurance Maladie avait été levée le 15 octobre dernier, mais la semaine passée, 1,7 million de tests ont été réalisés, un "très haut niveau", a-t-il déclaré ce mercredi 17 novembre, assurant que ces tests resteront pour l'heure payants.
Dans l’essentiel des cas "il y a la prise en charge des tests", a-t-il par ailleurs assuré. Plusieurs personnes sont en effet exemptées de payer ces tests : les vaccinés, ceux ayant une contre-indication à la vaccination ou une prescription médicale, ainsi que les mineurs.
"Ce n'est pas à l’ensemble des Français de payer une décision personnelle"
Christophe Castaner a par ailleurs estimé au sujet des tests "de confort", "de loisirs", réalisés par ceux qui refusent la vaccination, qu'"il n'est pas illogique de dire que ce n'est pas à l’ensemble des Français de payer une décision personnelle". "Il y a une forme d’irresponsabilité à penser que l’on peut faire le test 10, 20 fois par mois parce que l'on a décidé de ne pas se faire vacciner", a-t-il lancé, estimant qu'"il est nécessaire que chacun prenne ses responsabilités".
Au sujet d'un retour à la gratuité, "certains le plaident - et je l'entends parfaitement -, mais c'est aussi un moyen d'encouragement à aller vers la vaccination, vers le rappel", a-t-il défendu. Cette campagne vaccinale est une "réponse" face à "un virus mobile, qui se déplace". Le président du groupe LaREM à l'Assemblée a d'ailleurs salué l'engagement de la majorité des Français en ce sens.
Il a indiqué que 75% des Français éligibles au rappel l’ont déjà réalisé, et 210.000 personnes se sont fait vacciner dans les 24 heures suivant l'allocution d'Emmanuel Macron, mardi 9 novembre. "Je garde confiance" en cet effort vaccinal, "mais il ne faut rien exclure" au regard mesures drastiques et tensions dans les autres pays européens, a-t-il toutefois nuancé.
Tout
TF1 Info
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire