AUTOMOBILE - Emmanuel Macron est attendu ce mardi après-midi chez l'équipementier Valeo, dans le Pas-de-Calais, pour détailler les mesures destinées à soutenir le secteur automobile, au point mort avec la crise du coronavirus. Un choix qui ne doit rien au hasard.
Emmanuel Macron se rend ce mardi après-midi dans une usine de l’équipementier Valeo à Etaples (Pas-de-Calais), près du Touquet, pour présenter les mesures destinées à soutenir le secteur automobile. Le site, qui emploie plus de 1.800 personnes, est spécialisé dans la fabrication d'alternateurs et dans les technologies du futurs. Valeo équipe les constructeurs du monde entier.
Si le futur plan de soutien n'a pas été totalement dévoilé, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a expliqué qu'il serait orienté vers les innovations vertes et l'objectif de davantage de production en France. Deux exigences qu'incarne parfaitement le site de Valeo à Etaples.
Fleuron des déplacements du futur
Le choix de cette entreprise par l'Elysée est loin d'être anodin. Spécialiste mondial des équipements électriques, Valeo accompagne depuis de nombreuses années les constructeurs dans le développement des véhicules hybrides et électriques. "Valeo propose des solutions pour limiter la consommation de carburant et donc diminuer les émissions de CO2", détaille l'entreprise auprès de LCI.
Ces technologies séduisent les plus grands. Par exemple pour sa future Golf 8 hybride, son modèle phare, le constructeur allemand Volkswagen a choisi une solution de Valeo. Autre exemple, Citroën s'est appuyé sur le prototype de véhicule électrique à bas coût conçu par l'entreprise des Hauts-de-France pour produire sa future mini-citadine Ami. Le groupe contribue ainsi totalement au développement des déplacements de demain.
80% de la production exportée
Valeo est sans doute l'un des ambassadeurs les plus importants du made in France. Car si l'équipementier tricolore est présent dans 33 pays dans le monde, il continue de privilégier les Hauts-de-France pour la conception et la production de ses innovations. Aujourd'hui, 4 véhicules sur 10 fabriqués en Europe disposent d'un système électrique qui sort des lignes de production d'Etaples.
"Plus de 8 millions de pièces sont fabriquées tous les ans dans les Hauts-de-France, explique fièrement Valeo à LCI, et 80% de la production est destinée à l'export. Il y a peu d'usines françaises dans cette situation." Valeo est aussi le plus grand dépositaire de brevets en France depuis trois ans, et 13% de son chiffre d'affaires est dédié à la recherche et développement, "un chiffre qui nous rapproche des géants de la tech", s'enorgueillit l'entreprise.
Sauver l'industrie automobile tricolore
La crise sanitaire du coronavirus a mis à mal le marché automobile. En avril, les immatriculations de véhicules neufs ont chuté de -88,8% en France et de -76,3% pour l'Europe. Les immatriculations de voitures neuves avaient déjà reculé de -55,1% en mars sur le continent, toujours en raison de la pandémie de Covid-19. Les mesures annoncées par le chef de l'Etat sont donc très attendues par un secteur qui emploie environ 200.000 personnes.
Ainsi, le bonus écologique pourrait passer de 6.000 à 8.000 euros pour l'achat d'une voiture électrique, selon des informations du Parisien. Le système de prime à la conversion serait de son côté élargi aux modèles essence ou diesel récents, neufs ou d'occasion. Son montant pourrait atteindre 4.000 euros pour les ménages les plus modestes. Un moyen pour les constructeurs d'écouler ces modèles aux stocks importants avec le confinement et l'effondrement des ventes.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 2Paris : la tour Eiffel est-elle menacée par la rouille ?Publié hier à 11h51
- 3Vacances en Europe : dans quels pays le carburant est-il le moins cher ?Publié hier à 17h50
- 5A380 : a-t-il été mis au hangar trop vite ?Publié le 1 juillet 2022 à 20h13
- 6Technoblade, le Youtubeur spécialiste de Minecraft meurt à l'âge de 23 ansPublié le 1 juillet 2022 à 18h37
- 7Granulés de bois : la hausse de prix est-elle justifiée ?Publié hier à 20h07
- 9Quand la "tourismophobie" gagne MarseillePublié le 1 juillet 2022 à 6h46
- 10Tom Cruise fête ses 60 ans : comment il est redevenu le roi à HollywoodPublié aujourd'hui à 7h00
- 1Mort d'un Américain dans le spectaculaire accident de son camion à moteurs d'avionPublié aujourd'hui à 16h34
- 2La présentatrice Christine Kelly affirme accomplir une "mission divine" avec ses émissions de téléPublié aujourd'hui à 16h24
- 3Grands Reportages du 3 juillet 2022 - Ados en dangerPublié aujourd'hui à 16h10
- 4Crise économique : à l'arrêt, le Sri Lanka a moins d'une journée de réserve en carburantPublié aujourd'hui à 15h46
- 6Reportages découverte du 3 juillet 2022 - Adjugé... Mon premier coup de marteauPublié aujourd'hui à 14h50
- 7Cédric Jubilar : la justice statuera lundi sur une éventuelle remise en libertéPublié aujourd'hui à 14h44
- 8"Independence Day" : que célèbrent les Américains le 4 juillet ?Publié aujourd'hui à 14h02
- 9Un remaniement "dans les prochaines heures", selon Aurore BergéPublié aujourd'hui à 13h56
- 10Égypte : deux femmes tuées par un requin en mer RougePublié aujourd'hui à 13h48
- 1Paris : la tour Eiffel est-elle menacée par la rouille ?Publié hier à 11h51
- 2Fautes de français : les profs, nouvelles stars des réseaux sociauxPublié aujourd'hui à 7h53
- 3Covid : tous masqués pour les vacances ?Publié aujourd'hui à 6h37
- 4Vacances : nos conseils pour affronter la chaleur sur la routePublié aujourd'hui à 11h42
- 5Sophie Tissier, Gilet jaune : "Qu'est-ce qu'on en a à faire que le Fouquet's ait cramé"Publié le 17 mars 2019 à 15h14
- 6"Insupportable" : dans les Vosges, les randonneurs excédés par les motardsPublié le 29 juin 2022 à 16h12
- 7Covid-19 : plus de 125.000 cas enregistrés vendredi, en forte hausse sur une semainePublié le 1 juillet 2022 à 23h47
- 9Vols annulés : les voyageurs en colèrePublié hier à 13h00
- 10Tensions entre Gilets jaunes : sur LCI, une des organisatrices de la manifestation s'en prend à Eric Drouet... qui répliquePublié le 10 février 2019 à 10h55