Coronavirus : quels salariés pourraient être obligés de travailler 60 heures par semaine ?

Publié le 25 mars 2020 à 18h48

Source : TF1 Info

TRAVAIL - Le gouvernement a pris ce mercredi 25 mars en Conseil des ministres une ordonnance imposant des dérogations au droit du travail, et permettant à des entreprises de certains secteurs de faire travailler leurs employés jusqu'à 60 heures par semaine. Qui est concerné ?

Ce mercredi 25 mars, le gouvernement a pris en Conseil des ministres plusieurs ordonnances pour sauver l'économie française de la crise qu'elle traverse en raison de l'épidémie de coronavirus. Parmi elles, l'une portant sur les "mesures d’urgence en matière de congés payés, de durée du travail et de jours de repos" entend rendre possible un temps de travail hebdomadaire de 60 heures. 

La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, l'a affirmé lors du point presse post-Conseil des ministres : "de façon temporaire" pour faire face au "surplus d'activité" lié à la crise, "nous permettrons de déroger" au droit du travail. Ainsi, "le travail du dimanche sera ouvert, sur la base du volontariat", il sera possible d'effectuer "46 heures et non 44 heures en moyenne sur 12 semaines", et de travailler "jusqu’à 60 heures par semaine en respectant les temps de repos et en majorant les heures supplémentaires".  

Qui sera concerné par cette possibilité ? Les employés d'entreprises fabriquant des masques, des médicaments, les salariés dans le secteur de l'énergie, de la logistique, des télécoms, de l'agriculture ou de l'agroalimentaire, a donné en exemple Muriel Pénicaud. 

Une mesure qui fait hurler à gauche

La mesure, censée selon le gouvernement "donner des instruments de souplesse aux entreprises", dont certaines doivent faire avec l'absence de salariés malades ou en garde d'enfants, fait hurler certains syndicats et partis politiques. "C'est une hérésie, c'est contre-productif, je suis en colère", a réagi sur RTL le secrétaire général de Force ouvrière, Yves Veyrier. "C'est une hérésie, parce que dans ces secteurs essentiels, on a besoin justement de ménager les salariés qui sont mobilisés. On risque d'ajouter au risque d'épidémie un risque de fatigue, d'épuisement par des temps de travail plus importants et des temps de repos réduits", a-t-il ajouté. 

Pour Jean-Luc Mélenchon (LFI) "le gouvernement fait payer aux salariés la crise sanitaire qu’il a contribué à renforcer par son impréparation". "Pour nous, le recul des droits sociaux met en danger la mobilisation sanitaire. Il faut au contraire que tout le monde contribue à l’effort collectif. Et il faut mettre chacun en sécurité sociale pour qu’il puisse participer à la mobilisation", écrit-il dans un communiqué publié ce mercredi.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info