SOLIDARITÉ - Garde d'enfants, courses, petits services,... Les besoins des personnes mobilisées dans la lutte contre l'épidémie sont immenses. Voici quelques outils mis en place pour les aider.
Le déclenchement du niveau 3, pour lutter contre la propagation du coronavirus Covid-19, nécessite la mobilisation pleine et entière du personnel hospitalier. Beaucoup d'entre-vous se demandent comment les aider. Des initiatives s'organisent à travers tout le territoire.
Une plateforme d'entraide en ligne
Depuis le dimanche 15 mars, vous pouvez vous connecter sur la plateforme enpremiereligne.fr L'objectif est d'aider les personnes mobilisées pour contrer l'épidémie de coronavirus : personnels hospitaliers, pharmaciens, aides à domicile, etc.
L'utilisation de cette plateforme est relativement simple. Elle propose de mettre en contact les Français mobilisés contre l'épidémie et qui ont besoin d'aide pour les courses et pour la garde des enfants avec les Français qui se portent volontaire pour les épauler dans ces tâches.
Pour cela, il suffit d'indiquer votre profil (demandeur d'aide ou volontaire aidant), d'indiquer votre commune, votre âge (les publics considérés comme vulnérables, personnes de plus de 60 ans par exemple, ne sont pas invités à participer) et votre email.
Premièreligne.fr ne s'adresse pas seulement aux personnels soignants, mais à toutes les personnes mobilisées contre l’épidémie, comme les salariés du secteur des transports, de l'agroalimentaire ou encore de l'énergie.
Garder les enfants
Le site de garde d'enfants Yoopies a mis en place pour le personnel des hôpitaux publics et des cliniques privées une plateforme de recherche de garde à domicile. Pour cela, Yoopies mobilise les réseaux d’étudiants et de personnel de la petite enfance.
Si vous êtes disponible pour effectuer des gardes d'enfants, rendez-vous si la page spécialement dédiée : Info.Yoopies.fr - Besoin de Vous. Les équipes de Yoopies valideront manuellement chaque intervenant sur sa plateforme et une mention 'étudiant qualifié' ou 'personnel de crèche' sera alors apposé sur le profil. L'entreprise indique que tous les intervenants seront par ailleurs formés aux gestes de prévention contre le coronavirus.
L'entraide dans son quartier
Dès le vendredi 13 mars, l'application NextDoor a encouragé les Français à s'inscrire et proposer leurs aides pour leurs voisins.
Une fois inscrit sur NextDoor, vous êtes mis en relation avec les utilisateurs qui habitent votre quartier ou votre village. L'application permet de proposer un très large éventail de petits services que l'on choisi de faire payer ou non. En ces temps de pandémie, ce réseau d'entraide entre voisins permet de soulager les personnes mobilisées pour la lutte contre le coronavirus.
La solidarité entre voisins
Il est possible de placer une affiche dans l'entrée de son immeuble, d'inscrire son nom et renseigner l'aide que l'on peut apporter à ses voisins. L'association Voisins Solidaires propose même de télécharger un kit gratuit 'Coronavirus : et si on s’organisait entre voisins ?'
Ce kit comprend notamment un panneau d'entraide à télécharger et imprimer pour l'afficher dans les espaces communs. Une initiative très utile pour les personnes isolées mais aussi pour toutes personnes mobilisées contre l'épidémie.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne