SOLIDARITÉ - Garde d'enfants, courses, petits services,... Les besoins des personnes mobilisées dans la lutte contre l'épidémie sont immenses. Voici quelques outils mis en place pour les aider.
Le déclenchement du niveau 3, pour lutter contre la propagation du coronavirus Covid-19, nécessite la mobilisation pleine et entière du personnel hospitalier. Beaucoup d'entre-vous se demandent comment les aider. Des initiatives s'organisent à travers tout le territoire.
Une plateforme d'entraide en ligne
Depuis le dimanche 15 mars, vous pouvez vous connecter sur la plateforme enpremiereligne.fr L'objectif est d'aider les personnes mobilisées pour contrer l'épidémie de coronavirus : personnels hospitaliers, pharmaciens, aides à domicile, etc.
L'utilisation de cette plateforme est relativement simple. Elle propose de mettre en contact les Français mobilisés contre l'épidémie et qui ont besoin d'aide pour les courses et pour la garde des enfants avec les Français qui se portent volontaire pour les épauler dans ces tâches.
Pour cela, il suffit d'indiquer votre profil (demandeur d'aide ou volontaire aidant), d'indiquer votre commune, votre âge (les publics considérés comme vulnérables, personnes de plus de 60 ans par exemple, ne sont pas invités à participer) et votre email.
Premièreligne.fr ne s'adresse pas seulement aux personnels soignants, mais à toutes les personnes mobilisées contre l’épidémie, comme les salariés du secteur des transports, de l'agroalimentaire ou encore de l'énergie.
Garder les enfants
Le site de garde d'enfants Yoopies a mis en place pour le personnel des hôpitaux publics et des cliniques privées une plateforme de recherche de garde à domicile. Pour cela, Yoopies mobilise les réseaux d’étudiants et de personnel de la petite enfance.
Si vous êtes disponible pour effectuer des gardes d'enfants, rendez-vous si la page spécialement dédiée : Info.Yoopies.fr - Besoin de Vous. Les équipes de Yoopies valideront manuellement chaque intervenant sur sa plateforme et une mention 'étudiant qualifié' ou 'personnel de crèche' sera alors apposé sur le profil. L'entreprise indique que tous les intervenants seront par ailleurs formés aux gestes de prévention contre le coronavirus.

L'entraide dans son quartier
Dès le vendredi 13 mars, l'application NextDoor a encouragé les Français à s'inscrire et proposer leurs aides pour leurs voisins.
Une fois inscrit sur NextDoor, vous êtes mis en relation avec les utilisateurs qui habitent votre quartier ou votre village. L'application permet de proposer un très large éventail de petits services que l'on choisi de faire payer ou non. En ces temps de pandémie, ce réseau d'entraide entre voisins permet de soulager les personnes mobilisées pour la lutte contre le coronavirus.
La solidarité entre voisins
Il est possible de placer une affiche dans l'entrée de son immeuble, d'inscrire son nom et renseigner l'aide que l'on peut apporter à ses voisins. L'association Voisins Solidaires propose même de télécharger un kit gratuit 'Coronavirus : et si on s’organisait entre voisins ?'
Ce kit comprend notamment un panneau d'entraide à télécharger et imprimer pour l'afficher dans les espaces communs. Une initiative très utile pour les personnes isolées mais aussi pour toutes personnes mobilisées contre l'épidémie.
Sur le
même thème
- Dons, hébergement... comment aider les Ukrainiens ? Les réponses à vos questionsPublié le 11 mars 2022 à 14h17
Tout
TF1 Info
- 1
- 2Pénuries d'eau : les propriétaires de puits ou de forages sont-ils soumis à des restrictions ?Publié le 10 août 2022 à 17h40
- 3EN DIRECT - Incendies : le feu ne progresse plus en Gironde, près de 300 hectares brûlés en BretagnePublié aujourd'hui à 9h00
- 6VIDÉO - Sa carrière fulgurante, le deuil de ses parents : Louane se confie dans "Sept à Huit"Publié le 8 août 2022 à 10h50
- 7Dernière super lune de l'esturgeon : tout savoir pour ne pas la louperPublié le 9 août 2022 à 17h47
- 8La plus chaude journée de l'épisode caniculaire : ce qui vous attend ce vendredi 12 aoûtPublié aujourd'hui à 6h41
- 10Nouvelle alerte à Zaporijia, la piste de l'attaque en Crimée... Le point sur la situation en UkrainePublié aujourd'hui à 8h26
- 1Incendie : ces récalcitrants qui ne quittent pas leur village fantômePublié aujourd'hui à 22h17
- 2Canicule : comment s'annonce la semaine prochaine ? Les prévisions d'Evelyne DhéliatPublié aujourd'hui à 22h04
- 3Paris : un camion de poubelle prend feu, l'incendie se propage à la façade d'un immeublePublié aujourd'hui à 21h59
- 4"Éphémère et dingue" : nager avec les baleines dans les eaux chaudes de la RéunionPublié aujourd'hui à 21h08
- 5Promos dans les supermarchés : coup de pouce ou coup de com ?Publié aujourd'hui à 21h06
- 6Ballon d'Or : Messi et Neymar absents de la liste des 30 nommésPublié aujourd'hui à 21h05
- 7Météo du 12 août 2022 : Prévisions météo à 20h55Publié aujourd'hui à 21h01
- 8Pouvoir d'achat : feu vert du Conseil constitutionnel malgré plusieurs réserves "inédites"Publié aujourd'hui à 20h45
- 9Le 20 heures du vendredi 12 août 2022Publié aujourd'hui à 20h45
- 10Feux de forêt : l’Europe à la rescoussePublié aujourd'hui à 20h07
- 1EN DIRECT - Incendies : le feu ne progresse plus en Gironde, près de 300 hectares brûlés en BretagnePublié aujourd'hui à 9h00
- 2Une nuit au zoo : dormir en famille au beau milieu des animaux sauvagesPublié aujourd'hui à 10h00
- 3VIDÉO - Les images inquiétantes des gorges du Verdon à secPublié aujourd'hui à 13h04
- 5Clignotants : connaissez-vous les bonnes règles sur un rond-point ?Publié le 30 juillet 2022 à 21h09
- 7En pleine sécheresse, les sourciers et leur "baguette magique" appelés à la rescoussePublié aujourd'hui à 14h50
- 8Face au manque d'eau, cette commune de l'Aveyron a déjà trouvé une solutionPublié le 9 août 2022 à 15h35
- 9Oui, les moyens de l'Office national des forêts sont en "chute libre" depuis dix ansPublié aujourd'hui à 17h42
- 10