Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Coronavirus : une attestation de sortie simplifiée pour les personnes handicapées

Idèr Nabili
Publié le 30 mars 2020 à 17h40, mis à jour le 30 mars 2020 à 19h25
La version officielle de l'attestation de déplacement en français simplifié est disponible sur le site du gouvernement.

La version officielle de l'attestation de déplacement en français simplifié est disponible sur le site du gouvernement.

Source : Capture d'écran / gouvernement.fr

HANDICAP - Afin de répondre aux besoins de l'ensemble de la population, le gouvernement lance une attestation de déplacement dérogatoire destinée aux personnes en situation de handicap ou ayant des difficultés avec la langue française. Celle-ci a été rédigée en français simplifié.

Depuis près de deux semaines, les Français ont pris l'habitude de sortir brièvement de chez eux avec leur attestation de déplacement dérogatoire dans la poche. Cette attestation exceptionnelle s'adressait jusqu'alors à l'ensemble de la population. Mais afin de répondre aux besoins des personnes en situation de handicap ou ayant des difficultés avec la langue française, une nouvelle attestation leur est désormais dédiée, rédigée en langage Facile à lire et à comprendre (FALC).

Comme pour le formulaire "classique", celle-ci est disponible sur le site du gouvernement, et téléchargeable via ce lien. Les informations essentielles sont requises : nom, prénom, date de naissance, motif du déplacement, date, heure et signature. Mais tout est indiqué en langage simplifié. Ainsi, le motif "déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle, lorsqu'ils sont indispensables à l'exercice d'activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés" est simplement remplacée par la mention "pour aller travailler".

En plus des courtes indications se trouvent des logos facilement identifiables, tel qu'un stéthoscope pour "aller chez le docteur" ou un cadis pour "acheter à manger". À l'instar du reste de la population, cette attestation doit être recopiée si elle ne peut pas être imprimée.

Avant la version officielle, des associations avaient créé leur attestation

Le gouvernement n'a pas attendu le début de la troisième semaine de confinement pour communiquer en français simplifié. Sur son site, une page pédagogique rédigée en FALC explique ce qu'est le coronavirus, comment il s'attrape, comment s'en protéger, comment il se soigne, les raisons d'appeler le Samu, et les motifs de sortie. Toutefois, aucune version officielle de l'attestation n'avait été développée.

Ainsi, des associations venant en aide aux personnes en situation de handicap ou en difficulté avec la langue française avaient mis au point des attestations en version simplifiée. Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre et chargée des personnes handicapées, avait notamment relayé sur son compte Twitter celle de l'association Les papillons Blancs de Lille, il y a une dizaine de jours.

Une version officielle est donc désormais disponible.


Idèr Nabili

Tout
TF1 Info