CÉLÉBRATION - Après la victoire arrachée à la dernière minute du match de l’équipe d’Algérie en demi-finale de la Coupe d’Afrique des nations face au Nigeria, les scènes de liesse se sont multipliées. Des débordements ont eu lieu dans la nuit à Paris, Marseille et Lyon notamment.
Un coup franc tiré dans les arrêts de jeu a libéré les supporters des Fennecs. L'Algérie s'est qualifiée dimanche pour la finale de la Coupe d’Afrique des nations, dimanche, en s’imposant face au Nigeria (2-1) et les scènes de liesse n’ont pas tardé à se multiplier, notamment dans la capitale. Sur les Champs-Elysées, des fans avec des drapeaux de l'Algérie ont rapidement afflué, tandis qu’un important dispositif de sécurité était en place pour éviter les débordements.
"Je m'attends ce soir à ce que de nouvelles difficultés apparaissent", avait prévenu le préfet de police, Didier Lallement ce dimanche, alors que jeudi soir des incidents avaient éclaté sur les Champs-Elysées après la qualification de l'Algérie pour le dernier carré de la compétition qui se dispute en Egypte.
Selon nos informations, 282 personnes ont été interpellées et 249 ont été placées en garde à vue à travers le pays.
MARSEILLE
Selon la préfecture de police de Marseille, 4.000 ont fêté la victoire de l'Algérie dimanche soir. Elle a également fait état de 12 interpellations, alors que huit policiers et gendarmes ont été légèrement blessés dans des heurts.
CASTANER
Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a salué le travail des forces de l'ordre en marge des célébrations de la qualification des Fennecs pour la finale de la CAN.
Merci aux policiers, gendarmes et sapeurs-pompiers mobilisés toute la nuit pour garantir, partout, l’ordre républicain. Leur réactivité et leur professionnalisme ont permis de contenir les violences et d’appréhender leurs auteurs. À 6h00, 282 individus avaient été interpellés. — Christophe Castaner (@CCastaner) 15 juillet 2019
RÉACTION
Le premier secrétaire du PS Olivier Faure a déploré lundi les incidents survenus la veille en marge des célébrations de la qualification de l'Algérie pour la finale de la CAN. Il a également critiqué la "réponse purement sécuritaire du gouvernement" aux tensions dans le pays : "Ce gouvernement ne peut pas avoir une réponse qui est purement sécuritaire, cette réponse-là est insuffisante et on voit les forces de l'ordre qui sont aujourd'hui exsangues après des mois et des mois à maintenir l'ordre."
PARIS
Selon nos informations, 50 interpellations et 202 vidéo-verbalisations ont été effectuées dimanche soir à Paris et en petite couronne, après la célébration de la qualification de l'Algérie en finale de la CAN.
INCIDENTS
Paris et les Champs-Elysées ont également fait l'objet d'incidents lors de la célébration de la victoire des Fennecs.
INCIDENTS
La qualification de l'Algérie pour la finale de la Coupe d'Afrique des nations a déclenché une grande liesse populaire partout en France, et provoqué des heurts notamment à Lyon et Marseille.
DÉBORDEMENTS A AVIGNON
A Avignon, une quarantaine d'individus ont mis le feu à une barricade de poubelles sur l'avenue Monclar, à proximité de la gare, et ont pris la fuite avant l'arrivée des forces de l'ordre, rapporte La Provence.
ÉCHAUFFOURÉES A MARSEILLE
Pour se fournir en munitions, de jeunes manifestant ont été vus brisant ces blocs en béton utilisés pour tenir les barrières des chantiers. D'autres utilisaient directement ces barrières. Les forces de l'ordre ont répliqué avec des grenades lacrymogènes, et l'atmosphère était souvent difficilement respirable dans le coeur de la cité phocéenne aux points de rencontres entre les policiers et les jeunes supporters.
La Provence rapporte que, vers 1 heure du matin, 6 individus avaient été interpellés. Trois avant que ne commence la célébration de la victoire des Fennecs, parce qu'ils portaient des couteaux, et trois autres pour des jets de projectiles.
INTERPELLATIONS A LYON
Après minuit, la préfecture a fait état de "beaucoup" de jets de projectiles contre les forces de l'ordre, notamment à Lyon-centre, Vaulx-en-Velin et Vénissieux, auxquels ils ont répliqué par des tirs de grenades lacrymogènes. Une source policière a indiqué que plusieurs arrestations ont eu lieu, soulignant toutefois que leur nombre était relativement faible sur le département.
Gazage sur les quais #Algerie #Lyon pic.twitter.com/PPsNyVtd1K — Bill Denbrough (@Bismuthback) July 14, 2019
AVIGNON
Une quarantaine d'individus ont incendié une barricade de poubelles sur l'avenue Monclar, à Avignon, et ont pris la fuite après l’intervention des forces de l’ordre qui ont sécurisé le secteur vers 00h30.
TENSIONS AUX CHAMPS-ELYSÉES
Après la victoire des Fennecs en Coupe d'Afrique des Nations (CAN), la situation était tendue à Paris. Les forces de l'ordre et les supporters de l'Algérie se sont affrontés sur les Champs-Elysées. A plusieurs reprises, les forces de l'ordre, mobilisées en nombre pour parer d'éventuels incidents, ont fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser la foule. Ils ont été la cible de jets de pétards et de projectiles.
La situation s'est légèrement apaisée vers 2 heures du matin.
Les Champs Élysées sont algériens ce soir 🔥🇩🇿 (📽 @Jaoued_93 ) pic.twitter.com/vmtVM3RnSe — BeFoot (@_BeFoot) 14 juillet 2019
Échauffourées au coeur de Marseille
Des scènes de liesse similaires ont également eu lieu à Marseille, ou Saint-Etienne. Par dizaines, drapeau de l'Algérie sur les épaules, ils dansent et célèbrent cette qualification. Vers 1 heure du matin, dans la cité phocéenne, le face-à-face entre les policiers et CRS casqués et des centaines de jeunes souvent le visage masqués avec des drapeaux algériens ou des maillots des "Fennecs" se poursuivait vers la porte d'Aix, le coeur de la ville s'étant peu à peu vidé.
Alors que plusieurs feux de poubelles étaient traités par les marins pompiers de Marseille, dont certains sur les voies du tramway, les forces de l'ordre étaient bombardés de projectiles, bouteilles et pierres notamment, à proximité du bâtiment du conseil régional.
Here is in Marseille ! pic.twitter.com/qyeoErOs6M — Jean-François Amadei (@SunsiareHK) July 15, 2019
A une heure de là, à Avignon, des individus ont mis le feu à une barricade de poubelles sur l'avenue Monclar, rapporte La Provence. À Montpellier, où les festivités avaient été endeuillées jeudi après la précédente victoire de l'Algérie par la mort d'une mère de famille fauchée par un chauffard, l’avenue d’Heidelberg, lieu de l’accident, est animée par de nombreuses voitures circulant fenêtres ouvertes, drapeau algérien au vent, rapporte l'AFP.
Sur le
même thème
- Coupe du monde : 20.000 supporters ont célébré sur les Champs-ÉlyséesPublié le 11 décembre 2022 à 7h48
- Coupe du monde : plus de 1200 policiers déployés à Paris pour les quarts de finalePublié le 10 décembre 2022 à 12h01
- 141.000 manifestants : l'érosion se poursuit pour les anti-pass sanitairePublié le 4 septembre 2021 à 20h09
- Anti-pass, antivax : près de 160.000 manifestants en France, des heurts sur les Champs-ElyséesPublié le 24 juillet 2021 à 19h01
- Fête de la musique : du monde à Paris, débordements à NantesPublié le 22 juin 2021 à 6h42
- Défilés pro-palestiniens : 22.000 manifestants selon l'Intérieur, quelques heurts à ParisPublié le 15 mai 2021 à 18h50
- Loi "sécurité globale" : scènes de vandalisme à Paris, mobilisation en baissePublié le 6 décembre 2020 à 7h40
- Loi "sécurité globale" : une forte mobilisation en France, des heurts à ParisPublié le 28 novembre 2020 à 22h50
- VIDÉO - PSG-Bayern : 158 interpellations, 151 personnes en garde à vue dont 49 mineursPublié le 24 août 2020 à 12h00
- Un homme célèbre la victoire de l'Algérie avec une tronçonneuse : quand a eu lieu cette scène ?Publié le 12 juillet 2019 à 13h31
Tout
TF1 Info
- 1Les Stolpersteine, des pavés en hommage aux victimes du nazismePublié hier à 18h31
- 2Pas d'employé, pas de magasin : en Dordogne, ce boulanger travaille au bord de la route !Publié le 27 janvier 2023 à 16h35
- 3Héritage : à la mort d'un parent, l'usufruit d’un bien immobilier disparaîtPublié le 25 janvier 2023 à 8h00
- 4Arracher des souches peut vous coûter cherPublié le 26 janvier 2023 à 8h00
- 5PHOTO - La Nasa capture une tête d'ours à la surface de MarsPublié hier à 11h09
- 7Disparition d'Aurélien à Rouen : "Nous gardons ce 1% d'espoir de le retrouver vivant"Publié le 27 janvier 2023 à 17h51
- 9VIDÉO - Guerre en Ukraine : un proche de Poutine défie les OccidentauxPublié hier à 13h36
- 10VIDÉO - Corrèze : un village presque isolé après un éboulementPublié le 26 janvier 2023 à 18h08
- 1États-Unis : un ours tombe nez à nez sur une caméra et fait des centaines de selfiesPublié aujourd'hui à 16h42
- 2Soupçonné d'avoir empoisonné son ex-compagne au mercure, un homme retrouvé mortPublié aujourd'hui à 16h40
- 3Attentats à Jérusalem : Israël s'en prend aux familles des assaillantsPublié aujourd'hui à 16h32
- 4VIDÉO - Mondial de handball : les dernières images des Bleus avant d'affronter le DanemarkPublié aujourd'hui à 16h21
- 5Grands Reportages du 29 janvier 2023 - En piste à l’aéroport de NicePublié aujourd'hui à 16h10
- 6Nouvelle-Zélande : 4 morts à Auckland après des inondations d'ampleur inéditePublié aujourd'hui à 16h00
- 7Grève du 31 janvier : "Une journée difficile voire très difficile dans les transports"Publié aujourd'hui à 15h40
- 8"Laisser circuler le virus" : pourquoi le protocole contre le Covid est assoupli à partir du 1er févrierPublié aujourd'hui à 15h21
- 9Un bon bain bien glacé : le rituel vivifiant de ces Bretons dans une eau de mer à 10°CPublié aujourd'hui à 14h57
- 10Reportages découverte du 29 janvier 2023 - Artisans, trouver un repreneur : un défiPublié aujourd'hui à 14h45
- 1Les Stolpersteine, des pavés en hommage aux victimes du nazismePublié hier à 18h31
- 2EN DIRECT - Réforme des retraites : Élisabeth Borne "ne devrait pas trop s'avancer", avertit Marine Le PenPublié le 22 janvier 2023 à 9h20
- 3Euromillions : un gagnant à 1 million d'euros recherché par la FDJ (et par nous aussi)Publié le 27 janvier 2023 à 14h43
- 4Covid-19 : isolement, arrêts de travail... ce qui change le 1er févrierPublié aujourd'hui à 13h10
- 5Homosexualité et "péché" : la mise au point du pape FrançoisPublié hier à 17h54
- 6Pénurie de main-d'œuvre : ces entreprises qui recrutent sans CVPublié le 26 janvier 2023 à 13h18
- 7VIDÉO - Dix minutes pour prendre l’ascenseur : la galère à peine croyable des habitants d’une tour de NancyPublié le 27 janvier 2023 à 16h12
- 825.000 étrangers naturalisés pour avoir été en première ligne face au CovidPublié hier à 16h52
- 9ENQUÊTE - Bordelais : que deviennent les châteaux achetés par des Chinois ?Publié le 27 janvier 2023 à 12h51
- 10
- InternationalMort de Tyre Nichols : la nouvelle affaire qui choque l'Amérique
- Sujets de sociétéRetraites : 31 janvier, 2e round de la contestation contre la réforme
- InternationalL'Occident se résout à livrer des chars à l'Ukraine
- TransportsUn "incendie volontaire" paralyse la gare de l'Est
- PolitiqueLe PS se déchire sur l'élection de son patron