Coupe du monde : 20.000 supporters ont célébré sur les Champs-Élysées

V.M
Publié le 11 décembre 2022 à 7h48, mis à jour le 11 décembre 2022 à 13h33

Source : TF1 Info

Près de 20.000 supporters, marocains puis français, ont célébré les victoires des deux équipes samedi soir sur les Champs-Élysées à Paris.
Une ambiance festive, toutefois marquée par des heurts : 80 personnes ont été placées en garde à vue à Paris et 70 personnes ont été interpellées dans le reste du pays.

La fête s'est poursuivie très tard dans la nuit de samedi à dimanche à Paris, après les victoires respectives du Maroc et de la France en quarts de finale de la Coupe du monde. Au total, 20.000 personnes se sont rassemblées sur les Champs-Élysées, des supporters marocains puis français, pour fêter la qualification des deux équipes, qui se rencontreront mercredi. 

Aussitôt la victoire des Bleus face à l'Angleterre connue (2-1), les supporters, drapeaux français ou marocain sur le dos, se sont retrouvés sur l'avenue de deux kilomètres, sous les klaxons des voitures et les vivats de la foule.

Une ambiance globalement festive, mais marquée par quelques heurts, principalement dans le secteur des Champs-Élysées. "En fin de soirée, vers 22h30, des groupes hostiles ont cherché l'affrontement avec les forces de l'ordre qui les ont systématiquement dispersés", a indiqué la préfecture de police. Au total, 80 personnes ont été placées en garde à vue, dont 23 mineurs, selon le parquet de Paris. Parmi les principaux chefs retenus : participation à un attroupement, violences sur personnes dépositaires de l'autorité publique, dégradation et détention d'explosifs. 

70 interpellations au niveau national, hors Paris

Des heurts entre supporters et forces de l'ordre ont aussi été constatés à Lille et à Roubaix. À Marseille, quelque 3600 personnes s'étaient regroupées dans la soirée, et cinq personnes ont été interpellées. Au niveau national (hors agglomération parisienne), 70 personnes ont été interpellées et 33 policiers ont été blessés. 

Dans la capitale, les forces de l'ordre avaient été déployées en masse, avec près de 1200 policiers et gendarmes chargés de quadriller en particulier le secteur des Champs-Élysées. 


V.M

Tout
TF1 Info