Coupe du monde : plus de 1200 policiers déployés à Paris pour les quarts de finale

par Léa LUCAS
Publié le 10 décembre 2022 à 12h01
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : JT 20h Semaine

Les deux chocs des quarts de finale (Maroc-Portugal à 16h et Angleterre-France à 20h) sont attendus ce samedi 10 décembre.
Pour faire face à de potentiels débordements, 1220 policiers et gendarmes seront déployés à Paris.
À noter qu'un dispositif spécial sera mobilisé aux abords des Champs-Élysées.

La journée s'annonce électrique. Ce samedi 10 décembre à 16 heures, le Maroc affronte le Portugal dans le cadre des quarts de final de la Coupe du monde de football organisé au Qatar. Puis, la France tentera de décrocher la victoire face à l'Angleterre à 20 heures. Un match qui pourrait finir tard dans la soirée si les Bleus doivent se soumettre à l'épreuve des tirs aux buts. Les deux rencontres seront diffusées sur TF1. 

Dans ce contexte survolté, où se mêle fête et compétition, la préfecture de police a décidé de mettre en place un dispositif important "d'ordre public et de lutte contre la délinquance" afin "d'assurer la sécurité des biens et des personnes à Paris, en petite couronne, et dans les transports en commun". Au total, 1220 policiers et gendarmes, en civil et en tenue officielle, seront déployés pour garantir la sécurité avant, pendant et après les deux évènements dans l'ensemble de la capitale, et ses environs. Une attention particulière sera portée sur les Champs-Élysées, artère principale où les supporters ont l'habitude de se retrouver à l'issue de ces rencontres sportives. Ce dispositif physique sera aiguillé et renforcé par de la vidéo-patrouille.

Plusieurs portes d'accès à Paris fermées à partir de 18h30

À noter que plusieurs portes d’accès à Paris par le périphérique seront fermées à compter de 18h30 (porte de la Muette, porte Maillot, porte des Ternes, et encore porte Dauphine) afin de "prévenir un engorgement de la circulation", notamment aux abords des incontournables Champs-Élysées, et ce jusqu'à nouvel ordre. 

Plusieurs équipes patrouilleront, par ailleurs, dans l’ensemble des gares et stations parisiennes, notamment dans celles habituellement empruntées pour rejoindre l’avenue des Champs-Élysées. De plus, une vigilance spécifique sera mise en place sur les lignes et dans les stations où l'affluence est particulièrement forte : ligne 1 et RER A entre Charles-de-Gaulle Étoile et Châtelet, stations Charles-de- Gaulle-Étoile, George V, Franklin D. Roosevelt, Champs-Élysées Clemenceau, et encore Concorde. 

En cas de débordements répréhensibles de la part des fans du ballon rond, la Préfecture de police a stipulé, dans le communiqué ci-dessus, qu'une cellule judiciaire - au dispositif adapté pour l'occasion - sera sollicitée. 

Mercredi 6 décembre, la victoire du Maroc sur l'Espagne avait suscité des scènes de liesse dans toute la France, et notamment sur les Champs-Élysées, ponctuées de quelques débordements. 


Léa LUCAS

Tout
TF1 Info