Énergie : une fin d'année sous le signe de la sobriété

Coupures d'électricité : un site Internet pour savoir si vous serez concerné (ou pas)

T.D
Publié le 4 décembre 2022 à 11h16
JT Perso

Source : Le JT

Le gouvernement prépare doucement l'opinion publique à des coupures temporaires de courant durant l'hiver.
Pour mieux les anticiper, Enedis propos un site Internet avec une carte des zones qui seraient touchées.

Pour le moment, la France ne risque aucune coupure d'électricité. Une situation qui pourrait changer dans les semaines à venir avec l'arrivée de l'hiver et la baisse des températures, couplée à la faible disponibilité des centrales nucléaires implantées dans l'Hexagone. Pour identifier les moments de tensions, les Français peuvent d'ores et déjà utiliser l'application EcoWatt, qui se présente comme une "météo de l'énergie" et produit des bulletins d'alerte à J-3. 

En complément de ce service, Enedis a dévoilé un autre site, coupures-temporaires.enedis.fr, dédié comme son nom l'indique à renseigner les usagers sur de possibles coupures de courants à leur domicile ou sur leur lieu de travail. En pratique, il suffit de consulter la carte en page d'accueil pour observer les zones géographiques touchées par des délestages. Puis, afin d'identifier avec plus de précision les territoires concernés, de rentrer dans une barre de recherche une adresse précise.

Des listes validées la veille

Un consultant spécialisé dans le domaine de l'énergie souligne que "les zones concernées sont prédéfinies avec la préfecture" et "validées la veille à 17 heures". Dès lors, il sera possible de prévoir les potentiels moments d'interruption et d'adapter son activité en conséquence. Il ajoute que les coupures tournantes seront vraisemblablement "improbables les week-ends, jours fériés et pendant les semaines de vacances à Noël". Pour une raison simple : il s'agit de périodes de creux, où l'on observe une consommation plus faible et donc une tension réduite en matière d'approvisionnement en énergie.

Lire aussi

Enedis précise travailler en collaboration avec les agences régionales de santé, qui lui "donnent la liste des patients à haut risque vital pour disposer d’une organisation assurant la sécurité des patients en cas de coupure, prévisible ou non". Des clients "prioritaires", qui "contribuent aux besoins essentiels de la Nation", sont par ailleurs définis et ne devraient pas souffrir d'éventuelles coupures temporaires. Notons enfin que ces éventuelles coupures à venir n'ouvriront pas la porte à des indemnisations pour les particuliers concernés. "Cela entre dans la catégorie des événements exceptionnels", glisse Enedis.


T.D

Tout
TF1 Info