L'ombre des coupures de courant plane sur la France

EN IMAGES - Paris : une coupure d'électricité massive plonge plusieurs quartiers dans le noir

Publié le 8 décembre 2022 à 23h20, mis à jour le 9 décembre 2022 à 6h12
JT Perso

Source : TF1 Info

Le centre de Paris a connu une coupure d'électricité jeudi soir.
Plusieurs quartiers de la capitale ont été touchés.
La plupart des 125.000 foyers privés de courant ont été rétablis avant minuit, selon Enedis et RTE.

La capitale française a été plongée dans le noir, jeudi 8 décembre au soir. Jusqu'à 125.000 clients dans plusieurs arrondissements centraux de Paris ont été touchés. La cause : un "incident technique" sur un transformateur et en aucun cas une mesure de délestage. Quelque 60.000 foyers dépendant du poste d'alimentation Gobelins n'ont été privés de courant que très brièvement, certains seulement quelques secondes. En revanche, pour 65.000 clients, dépendant du poste Cardinal-Lemoine, cela a duré entre 20 et 40 minutes, précise RTE. 

Le transporteur ainsi qu'Enedis ont présenté leurs excuses aux nombreux foyers touchés dans la capitale. Un retour à la normale a été confirmé dans les 3, 4 et 5e arrondissements de Paris impactés par la coupure. "En cause, une avarie sur un transformateur Enedis. 125.000 foyers privés d’électricité au plus fort de l’incident", ont-ils précisé sur Twitter. La plupart des foyers ont été rétablis avant minuit. 

"Suite à une avarie survenue vers 22h15, des foyers sont actuellement privés d’électricité dans le sud-est parisien", a alerté dans la soirée IDF-Normandie (Réseau de transport d'électricité) sur Twitter. "Toutes les équipes (...) sont mobilisées pour permettre un retour à la normale dans les meilleurs délais." 

Selon les informations du groupe Enedis, disponibles sur leur site internet, 75 rues ont été touchées dans les 1er et 4e arrondissements aux alentours de 23h et 62 rues dans le 3e et 34 dans le 5e arrondissement. Une partie du 14e arrondissement a également été concernée, indiquait vers 23h30 Enedis, dans son application "Enedis à mes côtés". Sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes ont partagé des photos et vidéos de la capitale, dans le noir complet.

Lire aussi

Cette panne survient alors qu'il est, depuis quelques jours, beaucoup question en France d'éventuelles coupures temporaires, qui seraient décidées, à l'avance, si le réseau venait à entrer en trop grande tension du fait du froid, alors que 18 des 56 réacteurs nucléaires français sont encore à l'arrêt pour maintenance ou réparations. L'"avarie" de jeudi, selon le terme du gestionnaire des lignes à haute tension RTE, n'entrait pas dans ce contexte. Des analyses seront lancées pour déterminer la nature de l'incident, ajoute l'opérateur.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info