Inflation, sobriété énergétique... Une fin d'année 2022 pas à la fête

Coupures de courant : Enedis et RTE prévoient une simulation nationale ce vendredi

A. Lo.
Publié le 7 décembre 2022 à 12h59, mis à jour le 8 décembre 2022 à 19h44
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

En amont de possibles mesures de délestage dans l'hiver, une simulation va être menée nationalement, associant Enedis, RTE et les préfectures.
Il se tiendra ce vendredi 9 décembre, dans la matinée.
Aucune coupure de courant n'est néanmoins prévue à cette date.

Un test pour être prêt, au cas où. Annoncé dans la circulaire présentant aux préfectures le protocole à suivre concernant les mesures de délestage qui pourraient être appliquées en cas de pénuries d'électricité cet hiver, un exercice national va être mené par Enedis et RTE ce vendredi 9 décembre dans la matinée. 

"Un test national est prévu par Enedis et RTE le 9 décembre, auxquelles les préfectures seront associées sous forme d’exercice sur table", est-il ainsi précisé dans la circulaire du gouvernement.

Une simulation de crise pour roder les procédures

Il s'agit bien d'un exercice interne, afin de tester les procédures et roder les modes de fonctionnement si jamais des mesures de délestage doivent être prises dans l'hiver. Si une simulation d'un épisode de crise sera menée, il se fera seulement aux seins des entreprises et des services concernés.

Sans donner de détails sur le déroulé de l'exercice, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité, RTE, a de son côté expliqué que les mesures de délestage seront simulées sur les ordinateurs sans qu'elles soient effectives techniquement. Aucune coupure de courant n'est donc prévue le 9 décembre. Les usagers ne devraient pas percevoir la moindre perturbation sur leur approvisionnement en électricité le temps du test.

Lire aussi

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'un tel exercice de crise est mené. Selon Enedis, ce type d'entraînement est régulièrement mené au fil de l'année. "Pour se préparer, quand on a des tempêtes de neige ou autres, on simule des scénarios qui nous permettent de bien nous mettre en coordination, que les choses fonctionnent bien. Résultat, quand une tempête arrive, ça fonctionne bien sur le terrain", met en avant auprès de TF1info l'énergéticien.


A. Lo.

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info