Un nouveau déconfinement en 4 étapes clés

21h, 23h... et bientôt la fin ! Les dates à retenir d'ici à la levée du couvre-feu cet été

par Thibault ROQUES
Publié le 26 mai 2021 à 12h30, mis à jour le 26 mai 2021 à 12h36
JT Perso

Source : TF1 Info

COUVRE-FEU - D'abord à 21h puis à 20h et 18h avant d'être décalé à 19h, le couvre-feu a changé plusieurs fois d'heure et va encore évoluer à partir du 9 juin. On fait le point sur cet incontournable des mesures sanitaires.

Le couvre-feu va progressivement être repoussé, avant de disparaître (si tout va bien) à la fin du mois de juin. Première des étapes à connaître : depuis mercredi 19 mai avec un gain substantiel de deux heures de liberté, l'heure fatidique passant de 19h à 21h. Pour ce qui est de la suite, voici tout ce qu'il faut savoir.

Les prochaines étapes

9 juin 2021 : le couvre-feu démarrera à 23h. Un horaire semblable à celui qui a pu être présent dans d'autres pays européens comme la Belgique ou l'Espagne.

30 juin 2021 : le couvre-feu sera supprimé, si la situation s'est améliorée. 

Lire aussi

Un horaire très changeant

Une évolution qui en rappellera d'autres, moins anticipées mais pas moins changeantes. On l'a peut-être oublié, mais en huit mois et demi de pratique, le couvre-feu n'a pas toujours été de 19h à 6h du matin. Voici un petit récapitulatif.

Le 17 octobre 2020 à minuit en région Île-de-France et dans les métropoles de Grenoble-Alpes Métropole, Lyon, Aix-Marseille-Provence, Montpellier Méditerranée Métropole, Métropole européenne de Lille, Saint-Étienne Métropole, Métropole Rouen Normandie et Toulouse Métropole, le premier couvre-feu hors confinement est mis en place.

Il est étendu le 22 octobre à 54 départements, avant de devenir national avec le nouveau confinement du 29 octobre. Il s'étale de 21h à 6h, sauf la nuit du 29 octobre où il dure de 21h à minuit.

Le 15 décembre 2020, en sortie du deuxième confinement, un second couvre-feu est instauré. La barre des 5000 cas n'étant pas atteinte, l'horaire est prolongé et il est fixé de 20h à 6h, avec une dérogation la nuit du 31 décembre.

Le 2 janvier 2021, il est avancé à 18h dans 15 départements où le taux d'incidence est alors élevé : Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ardennes, Doubs, Jura, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Nièvre, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Vosges et Territoire de Belfort.

Le 12 janvier, 25 départements sont concernés : Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ardennes, Doubs, Jura, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Haute-Saône, Vosges, Moselle, Territoire de Belfort, Nièvre, Saône-et-Loire, Bas-Rhin, Bouches-du-Rhône, Haut-Rhin, Allier, Vaucluse, Cher, Côte d'Or, Alpes de Haute-Provence, Drôme et Var.

Le 16 janvier, tout le territoire national est concerné par un couvre-feu de 18h à 6h du matin.

Depuis le 20 mars, le couvre-feu est à 19h dans toute la France.


Thibault ROQUES

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info