La France fait-elle les bons choix face au virus ?

Couvre-feu : plus de 30% de contrôles supplémentaires depuis samedi, selon Gérald Darmanin

M. Lesprit (avec AFP)
Publié le 1 février 2021 à 6h22, mis à jour le 1 février 2021 à 7h06
JT Perso

Source : TF1 Info

"FERMETÉ" - Alors que le gouvernement s'est refusé à un troisième confinement malgré l'augmentation du nombre de cas de Covid-19 en France, le ministre de l'Intérieur a prévenu que les contrôles ont été renforcés et le seront encore "dans les jours à venir".

Un durcissement comme une "contre-partie du fait de ne pas faire de confinement ". En complément des mesures annoncées deux jours plus tôt par Jean Castex, le ministre de l'Intérieur a fait état d'une intensification des opérations de forces de l'ordre. En déplacement ce dimanche 31 janvier dans les Yvelines, Gérald Darmanin évoquait ainsi "des consignes de particulière fermeté" concernant le respect du couvre-feu à 18h ou des jauges de clientèle dans les magasins. 

"Cela s'est traduit [samedi] par une augmentation de plus de 30% des contrôles, a précisé le ministre depuis la barrière de péage de Buchelay, sur l'A13, où les opérations de police et gendarmerie ont engendré d'important bouchons en direction de Paris. Ça sera aussi le cas ce [dimanche] soir et dans les jours à venir. Donc, les Français doivent savoir qu'après 18H00, ils ont beaucoup de chance de se faire contrôler et donc verbaliser."

Dès vendredi, un télégramme du ministère enjoignait les préfets à "prendre sans délai toutes dispositions de nature à faire respecter très strictement [les] nouvelles règles" concernant les voyages à l'étranger. Le lendemain, le ministère dénombrait 65.000 contrôles pour 6.000 verbalisations, auxquels s'ajoutent "quasiment 400 établissements verbalisés pour des jauges qui n'ont pas été tenues". 

La France a enregistré ce dimanche soir près de 20.000 nouvelles contaminations en 24h, alors que le nombre de personnes hospitalisées à cause du Covid-19 continue d'augmenter (+ 331 par rapport à samedi). Les hôpitaux ont aussi dénombré 195 nouveaux décès, ce qui porte le bilan total de l'épidémie dans le pays à plus de 76.000 morts.


M. Lesprit (avec AFP)

Tout
TF1 Info