CAS PARTICULIER - Les enfants des soignants continueront d'être accueillis à l'école en cas de fermeture de leurs classes en raison de contaminations par le Covid-19, a annoncé mardi Gabriel Attal.
Au lendemain d'une rentrée scolaire qui s'est déroulée sous la menace du variant Omicron, faisant redouter aux parents d'élèves et aux enseignants un mois de janvier perturbé par les risques de contaminations au Covid-19, de fermetures de classes et d'absentéisme dans les rangs des professeurs, Gabriel Attal a tenu à rassurer les soignants.
"Nous avons prévu un accueil partout en France (...) des enfants de soignants pour faire en sorte que les soignants puissent continuer à travailler", a ainsi indiqué le porte-parole du gouvernement sur France Inter, précisant que la liste détaillée des professions de santé concernées serait communiquée "dans la journée".
Lundi, les élèves ont retrouvé leurs classes sous le même protocole sanitaire qu'à la veille des vacances de Noël. Le niveau 3 (sur 4) est maintenu dans les écoles élémentaires, tout comme le niveau 2 dans les collèges et lycées, afin de réduire le brassage entre les classes et les niveaux.
En revanche, il n'y a plus de fermeture de classe dès que l'on atteint trois cas de Covid, mais seulement "en fonction de la situation" et "en présence par exemple d'un très grand nombre de cas", selon le ministère. Deuxième évolution : le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a décidé de soumettre désormais les élèves à trois tests en quatre jours s'il y a un cas positif dans la classe.
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille