RECONNAISSANCE - Il a créé des services que le gouvernement n'a pas su rendre. Guillaume Rozier, créateur des sites Vite ma dose et Covidtracker, devenus rapidement des références nationales dans la lutte contre le Covid-19, va être décoré ce samedi de l'ordre national du Mérite, à titre exceptionnel. Sur LCI, il s'est dit "très honoré".
Pour services rendus, la patrie reconnaissante. Guillaume Rozier, un ingénieur de 25 ans à l'origine la création de services anti-Covid 19 gratuits sur Internet va être décoré ce samedi de l'ordre national du Mérite "pour services exceptionnels", selon un décret paru samedi au Journal officiel. Il est le plus jeune des 1088 promus annoncés.
Il est "fait chevalier à titre exceptionnel (sans attendre la durée de services requise) ainsi que le permet le code de l'ordre national du Mérite pour des 'services exceptionnels nettement caractérisés'", a précisé dans un communiqué la Grande chancellerie de la Légion d'honneur, qui chapeaute les deux décorations. Sauf exceptions, dix ans de "mérites acquis soit dans une fonction publique, civile ou militaire, soit dans l'exercice d'une activité privée" sont en principe nécessaires pour se voir attribuer l'ordre national du Mérite, sur proposition du gouvernement.
"Bien mérité !", a tweeté, à l'adresse de l'ingénieur, le ministre de la Santé Olivier Véran ce samedi.
Covidtracker, des graphiques simples qui emballent autant le grand public que le gouvernement
Guillaume Rozier a commencé à travailler sur la pandémie en mars 2020, alors qu'il terminait ses études d'ingénieur à Telecom Nancy, avec une spécialité en intelligence artificielle et traitement des données de masse (big data). En se basant sur des données publiques, il réalise des graphiques sur l'évolution de la pandémie, simples à comprendre par le grand public. Il les met sur Internet et les diffuse via son compte Twitter, @GuillaumeRozier, où il se présente un consultant Data Scientist tentant de "lutter contre l’épidémie avec des algorithmes".
Partagé par les internautes, amélioré constamment, le site bientôt baptisé Covidtracker s'installe comme une référence d'information sur la progression de la pandémie en France. Le gouvernement lui-même reprend régulièrement ses graphiques lors de ses conférences de presse. "Ça a pris des proportions que je n'aurais jamais imaginées", racontait mi-avril à TF1 le jeune homme. "Moi je n'imaginais pas du tout ça, j'imaginais 10 ou 15 vues par mois, c'est-à-dire mes amis, éventuellement mes parents et moi-même", disait-il.
"Je suis très honoré, ça matérialise des heures, des jours de travail. Il ne faut pas oublier qu'il y a aussi des dizaines de bénévoles derrière ces initiatives. Je leur dédie cette distinction", a réagi l'intéressé samedi sur LCI.

Vite ma dose, un outil pour trouver en quelques clics les doses restantes
Guillaume Rozier a créé Vaccintracker, qui suit la progression des vaccinations, puis Vite ma dose. Lancé début avril, ce site Internet permet d'avoir en un seul coup d'œil les créneaux disponibles sur les différentes plateformes de rendez-vous, Doctolib, Keldoc, Maiia, Ordoclic ou MaPharma. En annonçant l'élargissement de la campagne vaccinale il y a quelques semaines, Emmanuel Macron lui-même avait salué l'existence de ce site internet.
Le député LREM François Jolivet avait demandé début mai à Olivier Véran, de proposer le nom de Guillaume Rozier pour la Légion d'honneur ou l'Ordre national du mérite. Le 17 mai, sur BFMTV, le ministre de la Santé avait affirmé que l'intéressé était trop jeune pour la Légion d'honneur, et qu'il devait demander l'Ordre national du mérite pour l'avoir. "Après des vérifications", l'entourage d'Olivier Véran avait finalement indiqué à l'AFP le 18 mai qu'il était "tout à fait envisageable que Guillaume Rozier soit décoré". Le jeune homme travaille désormais pour un groupe de conseil informatique français, filiale du groupe américain Accenture.
L'ordre national du Mérite est le deuxième ordre national après la Légion d'honneur. Il compte trois grades (chevalier, officier, commandeur) et deux dignités (grand officier et grand'croix). La nouvelle promotion civile récompense 1088 personnes, dont plusieurs figures de la lutte contre le Covid-19. Parmi celles-ci, outre Guillaume Rozier, des pilotes et mécaniciens d'hélicoptères ayant participé aux évacuations de malades.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 4Suisse : une alpiniste française et un Espagnol tués par la chute de blocs de glacePublié le 27 mai 2022 à 15h14
- 5"Je me retrouve avec un terrain inconstructible" : la colère de propriétaires de GirondePublié le 25 mai 2022 à 16h51
- 6
- 7VIDÉO - Une voiture increvable : il a parcouru un million de kilomètres avec sa Peugeot 307Publié le 27 mai 2022 à 22h57
- 8Tuerie d'Uvalde : que sait-on de la vidéo virale d'un ado de 13 ans achetant une arme sans aucune difficulté ?Publié le 27 mai 2022 à 13h04
- 10Hold-up d'une station-service en Isère : le braqueur abattuPublié hier à 13h05
- 4
- 6
- 7Météo du 28 mai 2022 : Prévisions météo à 20h45Publié hier à 20h41
- 8Le 20 heures du samedi 28 mai 2022Publié hier à 20h27
- 9Finale de la Ligue des champions : une fan zone en plein cœur de ParisPublié hier à 20h26
- 10Charles, le prince bâtisseurPublié hier à 20h23
- 1La fête des mères est-elle menacée, comme l'affirme Marine Le Pen ?Publié le 27 mai 2022 à 17h09
- 2Le salaire des profs débutants est-il passé de 2,3 SMIC en 1980 à seulement 1,1 SMIC aujourd'hui ?Publié le 25 mai 2022 à 15h59
- 4Easyjet : la galère de voyageurs français après des annulations de vols en sériePublié le 27 mai 2022 à 13h10
- 6Orque dans la Seine : opération sauvetagePublié hier à 13h03
- 8Violences conjugales : une femme glisse un "SOS" à une pharmacienne, son compagnon arrêtéPublié le 26 mai 2022 à 12h13
- 9VIDÉO - Sécurité routière : à quoi servent les radars-leurres ?Publié le 22 mai 2022 à 7h30
- 10VIDÉO - Chasseurs de tornades : que donne la nouvelle attraction du Futuroscope ?Publié le 24 mai 2022 à 10h14
- SportsFinale de la Ligue des champions 2022 : qui sera sacré au Stade de France ?
- InternationalFusillade aux États-Unis : 19 enfants tués dans une école au Texas
- Police, justice et faits diversUn grand patron incarcéré pour "traite d'êtres humains" et "viols sur mineure"
- Trafic d'êtres humains
- Olivia Grégoire