Déconfinement : où le taux d'incidence excède-t-il encore les 400 ?

par Vincent KRANEN
Publié le 1 mai 2021 à 23h57, mis à jour le 3 mai 2021 à 11h53

Source : JT 20h Semaine

CARTE - D'ici au 19 mai, les départements dont le taux de contaminations dépasserait les 400 cas pour 100.000 habitants pourraient ne pas être concernés par le processus de déconfinement.

C'est un seuil qui sera scruté à la loupe, ces trois prochaines semaines. Le président de la République Emmanuel Macron a détaillé, jeudi, dans son interview à la presse quotidienne régionale, les modalités du déconfinement qui s'imposeront sur tout le territoire entre le 3 mai et le 30 juin. Si l'épidémie continue sa trajectoire à la baisse, les commerces, bars, restaurants, musées, monuments, cinémas et théâtres vont rouvrir d'ici au 19 mai prochain, avec des modalités sanitaires spécifiques.

Une perspective heureuse, mais tempérée par le chef de l'État, celui-ci a prévenu que les départements ou métropoles dont le taux d’incidence dépasserait à nouveau les 400 infections pour 100.000 habitants pourraient voir stoppés leurs modalités de réouvertures initialement prévues au 19 mai. 

Trajectoires à la baisse

Seuls trois départements dépassent encore le seuil de plus de 400 contaminations pour 100.000 habitants ce dimanche 2 mai. Il s'agit de la Seine-Saint-Denis (440), du Val-de-Marne (431) et du Val-d'Oise (418). Bonne nouvelle néanmoins pour leurs habitants, aucun d'eux ne voit ses taux de contaminations augmenter sur les sept derniers jours, comme le montre la carte ci-dessous, mise au point par CovidTracker

En anticipant, sauf accident ponctuel, tous semblent en bonne voie pour repasser sous la barre des 400 et être prêts, d'ici un peu moins de trois semaines, à la réouverture de leurs commerces et lieux culturels.

CovidTracker

Signe de cette amélioration au niveau national, le nombre de malades du Covid-19 dans les services de réanimation a poursuivi sa décrue samedi, pour le cinquième jour consécutif, avec moins de 5600 patients enregistrés, selon les chiffres de Santé publique France. Une série cependant interrompue ce dimanche, avec un nouveau (léger) rebond (+4). 


Vincent KRANEN

Tout
TF1 Info