Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

COVID-19 : l'évolution de la situation en Europe est "très préoccupante" d'après l'OMS

P.G avec AFP
Publié le 16 octobre 2020 à 11h25
COVID-19 : l'évolution de la situation en Europe est "très préoccupante" d'après l'OMS

Source : ALAIN JOCARD / AFP

ÉPIDÉMIE - L’Organisation mondiale de la santé alerte sur l’évolution "très préoccupante" du Covid-19 en Europe, avec des niveaux de mortalité qui pourraient être "quatre à cinq fois supérieurs à ceux d'avril".

Des restrictions nécessaires

Pour Hans Kluge, les nouvelles restrictions prises par les pays européens pour lutter contre la propagation du virus vont dans le bon sens. "Ce sont des réponses appropriées et nécessaires à ce que nous disent les données : la transmission et les sources de contamination se produisent dans les maisons et les lieux publics intérieurs, et chez les personnes qui respectent mal les mesures d'autoprotection", a expliqué Hans Kluge.

Cependant, il plaide pour que les écoles restent ouvertes et souhaite éviter à la population européenne de vivre un nouveau confinement. "La situation n'était pas durable. Nous ne pouvons pas avoir indéfiniment un confinement comme celui de mars, qui a été une mise à l'arrêt. La pression et les dommages collatéraux sur les gens étaient trop élevés", a-t-il souligné.

D’après les dernières données de l’OMS, 7,25 millions de cas de Covid-19 ont été enregistrés dans la zone Europe, qui comprend 53 pays dont la Russie et près de 250.000 personnes sont décédées des suites d’une contamination au virus.


P.G avec AFP