PROPOSITION - Dans un point de vue publié ce jeudi dans The Lancet Public Health, des chercheurs du Conseil scientifique réclament un nouveau "contrat social" entre les générations et se montrent favorables à des mesures "plus spécifiques" destinées aux "personnes vulnérables", comme l'auto-isolement.
Les personnes âgées et vulnérables face au Covid-19 vont-elles être amenées à s'auto-isoler en France ? C'est en tout cas le sens d'un point de vue publié ce jeudi par des membres du Conseil scientifique, l’instance chargée de conseiller le gouvernement. Cinq d'entre eux, dont son président Jean-François Delfraissy, jugent en effet qu'il ne faut plus enchaîner les confinements pour combattre le Covid-19 mais opter pour un système où les plus âgés et fragiles accepteraient de s'auto-isoler. Dans la revue médicale The Lancet Public Health, ils plaident pour une "nouvelle approche" basée sur "un contrat social clair et transparent" entre les générations, car le Covid-19 pourrait être là pour durer.
"La fin tant attendue de cette crise sanitaire mondiale pourrait bien être continuellement repoussée puisque de nouveaux variants émergent" et risquent de rendre les vaccins moins efficaces, écrivent ces cinq membres du Conseil scientifique. "En vertu de ce contrat social, les plus jeunes générations accepteraient la contrainte de mesures de prévention (comme les masques, la distance physique), à la condition que les groupes les plus âgés et les plus vulnérables adoptent non seulement ces mesures-là mais aussi d'autres, plus spécifiques (comme l'auto-isolement selon un critère de fragilité), afin de réduire leur risque d'infection", jugent-ils.
L'usage du confinement "doit être réévalué"
Créé en mars 2020, le Conseil scientifique a déjà employé ce type d'arguments dans certains des avis qu'il communique régulièrement au gouvernement pour guider sa politique de lutte contre la pandémie. "Il n'est plus possible d'utiliser une succession de confinements généralisés comme réponse principale à la pandémie", argumentent les signataires. "Même si (le confinement) est attractif pour de nombreux scientifiques et considéré comme une mesure par défaut par les dirigeants politiques [...], son usage doit être réévalué afin qu'il ne soit plus mis en œuvre qu'en dernier recours", ajoutent-ils en mettant en garde contre "des approches basées sur la peur".
"Jusqu'à présent, les populations ont eu une attitude relativement coopérative, mais leurs doutes et leur méfiance sont visibles dans les mouvements de protestation observés dans plusieurs pays", relèvent-ils en pointant les conséquences "dévastatrices" du confinement, notamment du point de vue économique. "Les conséquences sociales et sanitaires (notamment pour la santé mentale) sont également colossales, en particulier pour les plus jeunes générations, bien qu'elles soient à faible risque" pour le Covid-19.
Outre le Pr Delfraissy, les autres signataires sont Franck Chauvin, président du Haut conseil pour la santé publique, l'anthropologue Laëtitia Atlani-Duault, le virologue Bruno Lina et l'infectiologue Denis Malvy.
Pour Véran, "la faisabilité d'une telle mesure est très discutable"
Cette demande ne semble toutefois pas sur la même ligne que celle du gouvernement. "Les signataires (de ce point de vue) disent que lorsqu'il y a le choix, plutôt que de faire un confinement qui pèse sur tout le monde, il faut demander aux personnes vulnérables de s'isoler", a résumé ce jeudi Olivier Véran au cours de son point presse hebdomadaire. "La faisabilité d'une telle mesure est très discutable. La solidarité qu'elle emporte entre les générations l'est tout autant. L'impact épidémique n'est pas assuré", a répondu le ministre de la Santé.

"Les moyens de ne pas avoir à se poser ce type de questions, c'est de ne pas relâcher nos efforts dans la période", a insisté Olivier Véran. "Nous aimerions pouvoir rouvrir les cinémas, les bars, les théâtres maintenant, mais ce ne serait absolument pas responsable, car nous prendrions le risque de tout fermer dans deux semaines."
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 2Orages et vents violents : 15 départements placés en vigilance orangePublié aujourd'hui à 7h11
- 3Tickets restaurants : le plafond abaissé à 19 euros à partir du 1er juilletPublié hier à 18h35
- 5VIDÉO - Les images saisissantes du "monstre des Everglades", python de 98 kilos capturé en FloridePublié aujourd'hui à 9h27
- 8
- 10Covid-19 : quels sont les symptômes les plus fréquents du variant BA.5 ?Publié le 23 juin 2022 à 13h34
- 1Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine veut fournir des missiles nucléaires à la BiélorussiePublié aujourd'hui à 19h19
- 2Migrants morts à Melilla : l'Espagne accuse "les mafias" et dénonce "une attaque" contre son territoirePublié aujourd'hui à 18h55
- 3Inflation : quels sont les produits et services qui plombent le plus votre pouvoir d'achat ?Publié aujourd'hui à 18h07
- 4Fusillade d'Oslo : ce que l'on sait du tueurPublié aujourd'hui à 17h31
- 6Covid : face au rebond de l'épidémie, l'Italie s'apprête à prolonger le masque au travailPublié aujourd'hui à 16h29
- 8Reportages découverte du 25 juin 2022 - Leur combat : sauver des villagesPublié aujourd'hui à 16h10
- 9Covid-19 : le Conseil scientifique sera remplacé par "une structure plus pérenne"Publié aujourd'hui à 15h57
- 10Rennes : des policiers visés par des tirs à l'arme automatique en pleine journéePublié aujourd'hui à 15h13
- 1Sécurité renforcée en France autour des rassemblements LGBT, après l'attaque d'OsloPublié aujourd'hui à 14h34
- 3Violences gynécologiques : comment sont-elles reconnues en France ?Publié hier à 20h04
- 4"Un cycliste sur trois se tue seul" : faut-il rendre le casque obligatoire à vélo ?Publié le 22 juin 2022 à 10h01
- 5"Véritable miracle", chaussettes orphelines... Les 5 vidéos étonnantes du JT de TF1 cette semainePublié aujourd'hui à 7h45
- 7Renault veut faire sa révolutionPublié aujourd'hui à 13h09
- 8Grève SNCF : quelles conséquences cet été ?Publié aujourd'hui à 8h09
- 9Journée nationale des Sauveteurs en Mer : les Terre-Neuve se jettent à l'eauPublié aujourd'hui à 13h13
- 10Témoignage d'une rescapée, espions français... Les 5 vidéos marquantes du JT de TF1 cette semainePublié aujourd'hui à 7h30
- InternationalLa Cour suprême révoque le droit à l'avortement, ouvrant la voie à son interdiction
- InternationalStatut de candidat de l'UE pour l'Ukraine et la Moldavie
- PolitiqueYaël Braun-Pivet
- PolitiqueAssemblée nationale : le RN présent en force avec 89 députés
- InternationalAfghanistan : un séisme fait plus d'un millier de morts