Les remontées mécaniques resteront fermées en février dans les stations de ski

T.G
Publié le 2 février 2021 à 5h59

Source : JT 20h Semaine

SPORTS D'HIVER - Une nouvelle mesure de soutien sera mise en place par le gouvernement pour aider les professionnels de la montagne.

C'est désormais sans appel. Les remontées mécaniques resteront bien fermées pour le mois de février, a annoncé Matignon lundi. En revanche, les stations resteront accessibles pour les vacances qui débutent ce samedi, comme l'a précisé le secrétaire d'État au tourisme Jean-Baptiste Lemoyne. 

"L'évolution de la situation sanitaire ne nous permet pas à ce stade de rouvrir les remontées mécaniques", a expliqué l'entourage de Jean Castex à l'AFP à l'issue d'une rencontre avec les professionnels de la montagne. Comme le constate Matignon, aucune "tendance à la réouverture générale" n'est observée dans les autres pays européens. 

Pour le moment, aucune date de réouverture n'a été fixée pour les remontées mécaniques, limitant in fine la pratique du ski alpin. D'autres activités comme les raquettes, la luge, ou le ski de fond sont possibles.

Pour aider les entreprises du secteur, le gouvernement prévoit de prendre en charge leurs coûts fixes, quel que soit leur chiffre d'affaires, afin de les aider à passer le "choc sans précédent" de la crise sanitaire, a annoncé Matignon lundi. Les professionnels de la montagne sont éligibles au dispositif permettant aux entreprises fermées de bénéficier d'une prise en charge de leurs coûts fixes allant jusqu'à 70%, dans la limite de 3 millions d'euros au premier semestre 2021. Et ce, même si elles ne dépassent pas un million d'euros de chiffre d'affaires mensuel - le minimum actuellement requis pour profiter de ce dispositif.

"Le gouvernement a tenu ses engagements", s'est félicité Jean-Luc Boch, le président de l'Association nationale des maires de stations de montagne (ANMSM), saluant un "dispositif de compensations à la hauteur".


T.G

Tout
TF1 Info