SANTE - Olivier Véran a promis mercredi des "mesures d'ampleur", voire "radicales" pour répondre au malaise des soignants et aux besoins du système de santé fortement éprouvé par la crise sanitaire. Les discussions avec les syndicats commenceront dans les prochains jours, pour aboutir durant l'été.
Après les mesures ponctuelles - sous forme de primes exceptionnelles - en faveur des soignants engagés dans la lutte contre le Covid-19, l'exécutif va engager une réflexion sur les mesures structurelles pour répondre aux difficultés du système de santé. Le ministre de la Santé Olivier Véran a indiqué mercredi qu'il allait engager le 25 mai une concertation avec les acteurs concernés "pour qu'ils puissent partager leur vision du système de santé, ce qu'il faut améliorer, ce qu'il faut conserver".
Cette concertation, baptisée le "Ségur de la santé" par Emmanuel Macron vendredi dernier, doit aboutir durant l'été. "Nous irons vite", a assuré le ministre de la Santé à l'issue du Conseil des ministres. "Au plus tard à la mi-juillet, nous tirerons les conclusions de ces concertations auprès des professionnels pour apporter des réponses ajustées et construire un système plus fort et plus résilient."
A ce stade, selon les informations recueillies par LCI, le calendrier des réunions avec les syndicats n'avait pas été précisé. C'est l'ancienne secrétaire générale de la CFDT Nicole Notat qui sera chargée de piloter la concertation. Elle "sera elle-même entourée d'experts", a précisé Olivier Véran.
La hausse des salaires sur la table
Olivier Véran a confirmé que la question des rémunérations serait abordée durant ce "Ségur de la santé". "Nous devons pouvoir améliorer les conditions d’exercice des soignants", a-t-il indiqué, "cela passe notamment par une hausse de salaire, je l’ai dit et je le redis". Le ministre de la Santé a cependant précisé qu'il réservait "la primeur des échanges aux partenaires sociaux" qu'il rencontrera la semaine prochaine.
Vendredi, Emmanuel Macron avait assuré vouloir mettre fin à "la paupérisation" des personnels soignants, assurant que l'Etat serait au rendez-vous. Olivier Véran a évoqué mercredi "des hausses de salaire à l'hôpital", sans préciser l'ampleur de ces évolutions.
"Des mesures radicales"
Le ministre de la Santé a également évoqué, dans le cadre de cette réflexion, "une remise en question de certains carcans qui empêchent ceux qui le souhaitent de travailler davantage, parfois différemment". "Cela passera encore, a-t-il ajouté, par une meilleure valorisation du travail en équipe et donc également des compétences acquises."
Olivier Véran a enfin promis, au-delà de la question de la rémunération, de répondre aux besoins par "des mesures d'ampleur et dans une certaine mesure radicales", plus fortes que celles qui avaient été retenues dans la loi "Ma santé 2022", adoptée l'an dernier.
Jugeant que le système de santé français n'est "pas assez performant", il a prévenu qu'il faudrait "être capable de réorganiser ce qui doit l'être". "J'ai parlé de la trop grande bureaucratisation, de la suradministration, des organisations qui ne sont parfois pas opérantes, des actes qui sont parfois inutiles, de la logique comptable qui peut conduire à un excès de production de soins", a énuméré le ministre.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 2Vacances en Europe : dans quels pays le carburant est-il le moins cher ?Publié hier à 17h50
- 3Paris : la tour Eiffel est-elle menacée par la rouille ?Publié hier à 11h51
- 5A380 : a-t-il été mis au hangar trop vite ?Publié le 1 juillet 2022 à 20h13
- 6Granulés de bois : la hausse de prix est-elle justifiée ?Publié hier à 20h07
- 7Technoblade, le Youtubeur spécialiste de Minecraft meurt à l'âge de 23 ansPublié le 1 juillet 2022 à 18h37
- 8Tom Cruise fête ses 60 ans : comment il est redevenu le roi à HollywoodPublié aujourd'hui à 7h00
- 1Lenglet Déchiffre du 3 juillet 2022Publié aujourd'hui à 17h51
- 2VIDÉO - Italie : le secret de Venise pour recruter de nouveaux habitantsPublié aujourd'hui à 17h35
- 3Un glacier s'effondre en Italie : au moins 5 morts et 8 blessésPublié aujourd'hui à 17h32
- 4Iran : la fille de l'ex-président Rafsandjani inculpée après des propos polémiquesPublié aujourd'hui à 16h53
- 5Mort d'un Américain dans le spectaculaire accident de son camion à moteurs d'avionPublié aujourd'hui à 16h34
- 6La présentatrice Christine Kelly affirme accomplir une "mission divine" avec ses émissions de téléPublié aujourd'hui à 16h24
- 7Grands Reportages du 3 juillet 2022 - Ados en dangerPublié aujourd'hui à 16h10
- 8Crise économique : à l'arrêt, le Sri Lanka a moins d'une journée de réserve en carburantPublié aujourd'hui à 15h46
- 10Reportages découverte du 3 juillet 2022 - Adjugé... Mon premier coup de marteauPublié aujourd'hui à 14h50
- 1Paris : la tour Eiffel est-elle menacée par la rouille ?Publié hier à 11h51
- 2Fautes de français : les profs, nouvelles stars des réseaux sociauxPublié aujourd'hui à 7h53
- 3Covid : tous masqués pour les vacances ?Publié aujourd'hui à 6h37
- 4Vacances : nos conseils pour affronter la chaleur sur la routePublié aujourd'hui à 11h42
- 5Sophie Tissier, Gilet jaune : "Qu'est-ce qu'on en a à faire que le Fouquet's ait cramé"Publié le 17 mars 2019 à 15h14
- 6Vols annulés : les voyageurs en colèrePublié hier à 13h00
- 7La présentatrice Christine Kelly affirme accomplir une "mission divine" avec ses émissions de téléPublié aujourd'hui à 16h24
- 8Tensions entre Gilets jaunes : sur LCI, une des organisatrices de la manifestation s'en prend à Eric Drouet... qui répliquePublié le 10 février 2019 à 10h55
- 10Alerte, les méduses sont de retour en MéditerranéePublié le 1 juillet 2022 à 16h49