CONTREPIED - Certains Français, souvent jeunes, semblent prêts à contracter le SARS-CoV-2 afin d'obtenir un pass sanitaire sans avoir à se faire vacciner. Mais "jouer le jeu du virus" n'a rien d'anodin, alerte l'épidémiologiste Philippe Amouyel.
Ils veulent contracter le Covid-19 et ne s'en cachent pas. Sur les réseaux sociaux ou dans les médias, des Français, souvent âgés de moins de 30 ans, partagent ces jours-ci leur volonté d'être contaminés plutôt que de se faire vacciner. De l'avis des concernés, tomber malade serait une bonne nouvelle en ce que cela leur permettrait de bénéficier, onze jours après l'infection, d'un certificat de rétablissement valable six mois qui fait office de pass sanitaire sans n'avoir reçu aucune dose de sérum.
C'est ce qu'ont expliqué en détail, cette semaine, plusieurs jeunes Français au Figaro, notamment. "Stupidité", réagit à chaud, ce vendredi, Philippe Amouyel, épidémiologiste et professeur de santé publique au CHU de Lille pour LCI. "C'est ce que je craignais, cette hypothèse avait été émise par certains médecins", détaille-t-il.
Évoquant "l'un des grands enjeux sociétaux du moment avec la fracture vaccinale" et redoutant qu'une "véritable tendance se dégage", il résume le raisonnement des concernés : "on va attraper le Covid cet été comme ça on est tranquille à la rentrée". Or, insiste-t-il, "jouer le jeu du virus" est "une erreur totale". Et ce à plusieurs titres.
Le risque de développer une forme grave n'est pas nul
"Ceux qui veulent attraper le virus ont l'impression qu'il ne va rien se passer pour eux parce qu'ils sont plus jeunes, ce n'est pas vrai", rappelle tout d'abord Philippe Amouyel, qui souligne qu'"on s'est rendu compte dès la troisième vague qu'on enregistrait une baisse de dix ans en moyenne chez les patients en réa".
Ce rajeunissement des patients hospitalisés s'observe aussi pendant cette quatrième vague, comme en témoigne la courbe des hospitalisations, qui révèle une hausse particulièrement marquée chez les 40-59 ans. Cela coïncide avec les indicateurs épidémiologiques, qui montrent que les taux d'incidence chez les moins de 40 augmentent de manière importante.
"Comme la vaccination des Français les plus jeunes et des mineurs (de plus de douze ans) n'est intervenue qu'au mois de juin, ce sont ceux qui aujourd'hui se retrouvent dans la situation des vagues précédentes face à un variant Delta qui est plus est plus transmissible", explique le spécialiste. Car, pointe-t-il, l'âge seul ne détermine pas la gravité des symptômes, mais la charge virale, elle, est déterminante. Or, celle associée à ce variant serait 1000 fois plus élevée que la souche d'origine.
Le risque de développer un "Covid long" est probable
"Il ne faut pas oublier non plus que si les jeunes ont a priori moins de risque de développer une forme grave, le fait d'être infecté, même de façon asymptomatique, peut amener à faire des Covid longs avec toute une série de troubles dont on se demande maintenant comment on va les prendre en charge", alerte encore le professeur en Santé publique. Outre les troubles de la concentration, "on se rend compte aujourd'hui aussi qu'il y a chez les Covid long des symptômes neurologiques et que les effets de l'isolement ont également un impact", poursuit-il. Et "cela impacte la vie quotidienne, professionnelle, la vie tout court", tient-il à rappeler.
Outre l'impact individuel pour les personnes qui déclarent vouloir contracter le Covid-19 plutôt que de se faire vacciner, Philippe Amouyel pointe aussi l'aspect collectif.
"L'idée, c’est, au contraire, que le virus ne se propage plus en tombant sur une personne vaccinée qui casse la chaine de transmission", résume-t-il. "Aujourd'hui, le virus va chercher à s'infiltrer chez des personnes non vaccinées, notamment des jeunes, comme on est en période de vacances, et il risque de se transmettre de manière plus rapide", prévient le professeur, en insistant sur le fait que, plutôt que de chercher à attraper le Covid-19, "il faut absolument que ces jeunes se vaccinent pour atteindre ce seuil d'immunité collective qui permet de bloquer le virus". Et d'insister : "ça n'est que tous ensemble qu'on y arrivera".
La période inquiète aussi le spécialiste. "Pendant les vacances, ces jeunes risquent de contaminer des gens qui ne sont pas encore vaccinés, dont des personnes vulnérables, et l'on pourrait se retrouver dans la même situation que celle de l'été dernier", redoute-t-il, soulignant un risque, "sur le plan collectif, pour l'environnement direct des concernés, qui est encore sensible", et notamment "au niveau des familles".
Sur le
même thème
- Covid-19 : "La 5e vague n'est pas terminée", alerte le Conseil scientifiquePublié le 15 mars 2022 à 21h33
- Covid-19 : la Haute autorité de santé recommande une dose de rappel à l'automne pour les plus fragilesPublié le 25 mai 2022 à 11h44
Tout
TF1 Info
- 1Fête de l'Assomption : que célèbrent les chrétiens le 15 août ?Publié le 14 août 2021 à 8h40
- 2Météo : où et quand la pluie va-t-elle tomber cette semaine ?Publié hier à 9h45
- 3Orages violents : 5 départements placés en vigilance orange, des inondations redoutéesPublié aujourd'hui à 6h12
- 5VIDÉO - Orages : un impressionnant nuage en forme d'escargot s'est formé dans le VauclusePublié le 14 août 2022 à 14h44
- 7Une nouvelle vague de chaleur se dessine, les 40°C à nouveau possibles la semaine prochaine ?Publié aujourd'hui à 9h42
- 8Doubs : Chez Georgette, le café qui n'ouvre qu'une fois par an, le 15 aoûtPublié hier à 13h14
- 10
- 1VIDEO - Guerre en Ukraine : à Berlin, l'accueil des réfugiés dans un village de conteneursPublié aujourd'hui à 14h53
- 2Le touriste français Yann Bourdon, disparu il y a un an au Caire, est réapparuPublié aujourd'hui à 14h47
- 3Qu'est-ce que la houle, ce phénomène dangereux à l'origine de noyades ?Publié aujourd'hui à 14h09
- 4Météo du 16 août 2022 : Prévisions météo à 13h50Publié aujourd'hui à 14h04
- 545% des demandes de crédit immobilier rejetées : pourquoi les courtiers dénoncent le taux d'usurePublié aujourd'hui à 13h50
- 6Le 13 heures du mardi 16 août 2022Publié aujourd'hui à 13h40
- 7VIDÉO - Tourisme : cette année, ils ont choisi de partir près de chez euxPublié aujourd'hui à 13h29
- 8Votre histoire : Quand notre fléchette tombe à… Lampaul-PloudalmézeauPublié aujourd'hui à 13h20
- 9Pâté Hénaff, incontournable du pique-niquePublié aujourd'hui à 13h18
- 10Économiser en achetant un matelas seconde mainPublié aujourd'hui à 13h15
- 2Pourquoi l’allocation de rentrée scolaire sera versée en deux temps cette année ?Publié le 14 août 2022 à 17h00
- 3Fête de l'Assomption : que célèbrent les chrétiens le 15 août ?Publié le 14 août 2021 à 8h40
- 5Incendies : que se passe-t-il dans la tête d’un pyromane ?Publié aujourd'hui à 11h46
- 6Noyades : vers une année noire sur les plages ?Publié hier à 7h43
- 8Circulation : en ce week-end du 15 août, 917 km de bouchon à midiPublié le 13 août 2022 à 13h24
- 9Menace islamiste : ils vivent sous protectionPublié le 14 août 2022 à 20h16
- 10VIDÉO - Intempéries : cette expérience montre l'impact de la sécheresse sur la capacité d'absorption des solsPublié le 11 août 2022 à 18h27