Covid-19 : le défi de la vaccination

Vaccination obligatoire des soignants : un appel à une grève nationale dès le 4 août

La rédaction de LCI
Publié le 3 août 2021 à 16h21
Vaccination obligatoire des soignants : un appel à une grève nationale dès le 4 août

Source : Sameer Al-DOUMY / AFP

CONTESTATION - La Fédération SUD Santé Sociaux a déposé un préavis de grève à partir du 4 août, et pour une durée d'un mois, afin de protester contre la vaccination obligatoire des professionnels de santé. Mais pas seulement.

Une obligation vaccinale toujours contestée. Alors que le gouvernement a mis le pied sur l'accélérateur de la campagne en obligeant les professionnels de santé à être pleinement vaccinés à compter du 15 septembre, les oppositions résistent. Outre les manifestations organisées notamment le samedi contre le pass sanitaire, un appel à la grève a été lancé pour les professionnels de santé. La Fédération SUD Santé Sociaux a même déposé son préavis à compter du mercredi 4 août, jusqu'au 3 septembre prochain.

Celui-ci s'adresse aux professionnels au sens large. Salariés du privé ou du public, médicaux ou non médicaux, sont invités par le syndicat à se mettre en grève pour protester contre l'une des mesures phares du gouvernement. La Fédération réclame "l'abrogation de l'obligation vaccinale". Mais dispose aussi de plusieurs autres revendications.

Lire aussi

Par la même occasion, le syndicat réclame "l'abrogation du pass sanitaire", comme le souhaitent les dizaines de milliers de manifestants du samedi, mais aussi "la reconnaissance sans condition en maladie professionnelle de tous les personnels de santé et d'action sociale atteints par le Covid-19".

Les revendications portent également sur "un salaire net minimum à 1700€", une "augmentation immédiate des salaires de l'ensemble des personnels soignants, techniques et administratifs", ou encore "l'arrêt des fermetures de lit" et un "plan d'embauche massif".


La rédaction de LCI

Tout
TF1 Info