Un nouveau déconfinement en 4 étapes clés

Olivier Véran confirme la réouverture des discothèques en juillet

La rédaction de LCI
Publié le 17 juin 2021 à 9h54
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

FÊTE - Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé ce jeudi que les discothèques pourraient rouvrir au mois de juillet, "avec des conditions spécifiques". Le détail du protocole sanitaire devrait être connu en détail le 21 juin.

Les discothèques vont pouvoir remettre le son. "En juillet, les discothèques sont amenées à rouvrir", a déclaré ce jeudi matin sur BFM le ministre de la Santé, Olivier Véran. "De toute façon si on ne les ouvre pas, les jeunes qui ont beaucoup donné pendant l'année et n'ont pas beaucoup fait la fête vont se rassembler autrement. Donc autant faire les choses proprement", a-t-il expliqué.

Vers un pass sanitaire exceptionnel ?

Cette nouvelle étape du déconfinement se fera cependant "avec des conditions spécifiques", insiste-t-il. "Alain Griset, le ministre délégué en charge des petites entreprises, continue de travailler avec les discothèques. Nous travaillons aussi à un protocole sanitaire", explique Olivier Véran.

Cela pourrait passer, fait-il savoir, par "un pass sanitaire exceptionnel", qui serait alors exigé pour des événements à moins de 1000 personnes. "C'est une possibilité et je l'ai dit moi-même au Parlement : je pense que c'est assez logique de le faire." Le gouvernement réfléchit également à l'imposition aux discothèques d'un système d'aération adéquat. "C'est tout cela que nous sommes en train de peaufiner", déclare le ministre.

Plus de détails attendus au 21 juin

Il y a quelques jours, deux des principaux syndicats du secteur avaient annoncé que des négociations étaient en cours avec le gouvernement en vue de leur réouverture. Ils avaient détaillé quelques-unes des mesures sanitaires qui pourraient être retenues, dont le port du masque obligatoire à l'intérieur, "en station debout", ou encore des jauges de 65% imposées en intérieur et de 85% en extérieur en juillet, contre 85% et 100% en août. "À partir du 21 juin on en saura plus", a assuré Olivier Véran, confirmant le rendez-vous donné par le président Emmanuel Macron aux professionnels du secteur. 

Fermeture des discothèques : "On a été les grands oubliés", déplore Jean RochSource : TF1 Info
JT Perso
Lire aussi

Près de 10% des établissements définitivement fermés

Les deux principaux syndicats, l'Umih et le GNI, avaient indiqué la semaine dernière négocier avec le gouvernement en vue d'une réouverture des établissements le 30 juin. Ils s'étaient dits d'accord avec le fait que le pass sanitaire soit exigé à l'entrée, tout en demandant également la possibilité que les clients puissent entrer après avoir réalisé un autotest sur place.

À l'arrêt depuis 16 mois, les discothèques ont été lourdement touchées par la pandémie. Tandis qu'elles représentent 30.000 emplois directs, beaucoup pourraient de pas rouvrir leurs portes. Sur 1600 établissements en France, 152 avaient déjà fermé définitivement fin mars 2021, selon l'Umih.


La rédaction de LCI

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info