CINQUIÈME VAGUE - Il n'y aura plus de fermeture systématique de classe dès le premier cas de Covid-19 dans le primaire, a annoncé ce jeudi le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer. Une mesure qui entre en vigueur dès la semaine prochaine.
Le gouvernement ajuste son dispositif pour les écoles. Confronté à une cinquième vague de Covid-19, le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a annoncé ce jeudi qu'il n'y aura plus de fermeture de classe dès le premier cas en primaire.
"Notre boussole reste la priorité d'une école ouverte", a rappelé Jean-Michel Blanquer qui est intervenu juste après Jérôme Salomon et Olivier Véran. "Dès la semaine prochaine, lorsqu'un élève est testé positif, tous les élèves de la classe sont testés à leur tour et seuls les camarades testés positifs restent à la maison", a indiqué le ministre.
"Il n'y aura plus de fermetures systématiques de classes en école primaire dès le premier cas de Covid-19 mais un dépistage systématique de tous les élèves. Autrement dit, seuls les élèves présentant un test négatif pourront revenir en classe. Ces tests pourront être réalisés par les responsables légaux", a déclaré Jean-Michel Blanquer.
8000 classes fermées ce jeudi
Cette nouvelle mesure entrera en vigueur courant de la semaine prochaine. Le ministre a précisé que le protocole de niveau 2 est maintenu dans les écoles.
Le ministre a souligné que "8.500 écoles (étaient) fermées hier (mercredi), contre 4.100 le 19 novembre", précisant que le taux d'élèves de 11 à 17 ans au schéma vaccinal complet s'élevait à 75%.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalRon DeSantis
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient