Covid-19 : dans quels départements les hospitalisations repartent déjà à la hausse ?

Publié le 21 mars 2022 à 12h41, mis à jour le 21 mars 2022 à 12h52

Source : JT 13h Semaine

Les nouvelles admissions à l’hôpital ne baissent plus en France, voire remontent par endroit.
C'est notamment le cas dans les départements bretons, a alerté ce lundi le Pr Rémi Salomon.
Après le rebond des contaminations ces derniers jours, cette évolution était pressentie par les experts.

C'est ce que redoutaient les épidémiologistes, après le rebond des contaminations au Covid-19 observé dans l'Hexagone depuis le début du mois de mars. Cette augmentation des nouveaux cas est en train de se répercuter sur l’hôpital, soit environ quinze jours après la reprise de la circulation virale, et à l'instar de ce qu'il s'est passé lors des cinq précédentes vagues épidémiques. Selon le dernier bulletin épidémiologique de Santé publique France en effet, après plusieurs semaines de baisse, les nouvelles entrées à l’hôpital se stabilisent.

"Les taux d’hospitalisation ne baissent plus. Ils commencent même à remonter dans certaines régions. En Bretagne, ça remonte vraiment. Il y a un risque d’avoir une nouvelle vague à l’hôpital", a ainsi alerté le Professeur Rémi Salomon, pédiatre à l’hôpital Necker à Paris et président de la Commission médicale d'établissement de l'AP-HP, ce lundi sur RMC, précisant que cette dernière "sera probablement moins importante que les précédentes, mais vu l’état de l’hôpital, c’est quand même très ennuyeux".

13,4% d'augmentation sur sept jours dans les Côtes d’Armor

Dans cette région de l'Ouest de la France, 481 hospitalisations étaient ainsi recensées ce vendredi, contre 464 sept jours plus tôt, a annoncé l’Agence régionale de santé (ARS). Dans les Côtes-d'Armor uniquement, les admissions à l'hôpital pour Covid ont notamment enregistré 13,4% d'augmentation en une semaine.

Des chiffres qui, là encore, s'inscrivent dans la continuité de reprise de la circulation virale dans cette zone géographique. Dans le détail, du 11 au 18 mars 2022, 40.846 nouveaux cas de Covid-19 ont été détectés en Bretagne. C’est 10.000 de plus que la semaine précédente. Le taux d’incidence régional, qui était déjà reparti à la hausse la semaine dernière, est désormais de 1 137 nouveaux cas de Covid-19 pour 100.000 habitants : 1266 dans les Côtes-d’Armor ; 1392 dans le Finistère ; 1045 en Ille-et-Vilaine ; 860 dans le Morbihan. En moyenne, sur toute la Bretagne, le taux a augmenté de 291 points entre le 11 et le 18 mars.

Mais les départements bretons ne sont pas les seuls concernés par ce regain des hospitalisations. C'est d'ailleurs en Corrèze que la plus forte remontée des hospitalisations en une semaine a été enregistrée avec, au 17 mars, 69 patients hospitalisés, soit 76,9% de plus qu'au 10 mars. La Charente n'est pas épargnée non plus avec un nombre de patients hospitalisés en hausse de 40% sur sept jours, passant de 44 à 62 malades entre le 10 et le 17 mars. 

Cette reprise des hospitalisations s'observe aussi notamment dans les Alpes-de-Haute-Provence  (+13,8%) ou encore en Saône-et-Loire (+10,8%).


Audrey LE GUELLEC

Tout
TF1 Info