PROJECTION - En pleine explosion des cas en Europe, la dégradation de la situation épidémique dans l'Hexagone conduit certains à s'interroger sur la tournure des évènements ces prochaines semaines, avec à l'esprit l'échéance de Noël, et le souvenir d'une édition 2020 ternie.
La cinquième vague de l'épidémie de Covid-19 est bel et bien amorcée en France. Si le pays semble pour l'heure relativement épargné par rapport à certains de ses voisins, les contaminations et les hospitalisations à la hausse depuis octobre conduisent d'ores et déjà à s'interroger sur l'évolution de la situation ces prochaines semaines, et notamment d'ici aux fêtes de fin d'année.
"Il y a une accélération, c'est clair, de la cinquième vague et on va la voir sur les semaines qui viennent", a prévenu ce mercredi président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy sur France Inter, appelant à renforcer l'application du port du masque, du "pass sanitaire" mais aussi du recours au télétravail.
Redoubler de vigilance suffira-t-il à reprendre le contrôle de cette nouvelle vague d'ici Noël ? Ou doit-on s'attendre à un scénario semblable à 2020 ?
"Entre 30.000 et 50.000 cas par jour"
"L'évolution actuelle est très différente de celle qu'on a connue au début de l'hiver 2020-2021 où l'on avait l'arrivée du variant Alpha", a nuancé d'emblée sur LCI Jean-Stéphane Dhersin, directeur scientifique adjoint de l’INSMI (CNRS), spécialiste de la modélisation des épidémies. "Dans ce cas-là, la raison pour laquelle on s'envolait c'était l'arrivée d'un virus plus virulent, un mutant qui avait un avantage par rapport à la souche précédente", a-t-il détaillé.
Pour autant, "si rien n'est fait, c'est-à-dire si les curseurs restent réglés au même endroit, à Noël, nous pouvons être entre 30.000 et 50.000 cas par jour", prévient le spécialiste confirmant les projections déjà évoquées par William Dab, épidémiologiste et ancien directeur général de la Santé, auprès du Parisien. Si l'"on progresse relativement vite à la même vitesse que l'Allemagne ou les Pays-Bas", Jean-Stéphane Dhersin rappelle toutefois que les choses sont "plus difficiles à prévoir parce que la raison pour laquelle les cas remontent est multi-causes" cette fois-ci.
"Pas de raison de dramatiser"
Si l'"on ne peut pas nier le fait qu'il y ait une reprise épidémique", concède de son côté Bruno Lina, professeur de virologie aux Hospices civils de Lyon et membre du Conseil scientifique, "toutes les vagues ne se valent pas". Selon lui, avec moins de 8000 personnes actuellement hospitalisées, dont près de 1300 en soins critiques, "il n’y a pas de raison de dramatiser à l’excès". Et d'insister : "On n’est pas face à une catastrophe sanitaire comme lors de la 1ère vague."
Évoquant "toute une série d'atouts dans nos manches pour éviter une reprise spectaculaire de l'hospitalisation", à savoir la vaccination et notamment la 3e dose chez les plus âgés, mais aussi le respect des gestes barrières et l'aération des pièces, ce dernier se veut même rassurant pour la suite. "Si on arrive à conjuguer toutes ces actions mises en place depuis le début du mois d'octobre, les modèles nous disent qu'on peut passer à travers une vague épidémique qui n'aura pas les conséquences de ce qu'on a observé pendant les quatre dernières vagues", conclut-il.
La dégradation ou non de la situation sanitaire ces prochaines semaines "va dépendre aussi du comportement des Français, et à quel point ils vont être en mesure de garder ces gestes qu'ils ont appris au cours de l'épidémie et qui contribuent à contrôler cette épidémie", avait déjà alerté l'épidémiologiste Pascal Crepey, sur LCI il y a quelques jours.
"Noël sera quasi normal"
Pour Eric Caumes, chef du service de maladies infectieuses et tropicales à l'hôpital de La Pitié Salpêtrière à Paris, "si les gens sont correctement vaccinés, Noël sera quasi normal cette année". Dans les colonnes de L'Express, il se veut lui aussi rassurant mais émet toutefois quelques réserves susceptibles de venir ternir le tableau. "La grippe m'inquiète davantage : il est possible que Noël ne soit pas difficile à cause du Covid, mais à cause de la grippe. Il y a cette année un vrai risque d'épidémie grippale. Il n'y en a pas eu les deux dernières années donc les gens l'ont oubliée. S'il y a un message à faire passer, c'est : 'Vaccinez-vous contre la grippe', surtout pour Noël. Mon autre crainte concerne les difficultés rencontrées dans les hôpitaux du fait du manque de personnel et du manque de chambres disponibles. La conjonction de ces trois phénomènes, le Covid, la grippe et les soucis dans les hôpitaux, fait qu'il peut y avoir des problèmes ces prochaines semaines."
"Se prolonger sur décembre et janvier"
Gabriel Attal s'est lui aussi voulu rassurant quant à cette échéance, le gouvernement n'ayant pas l'intention à ce jour d'instaurer de nouvelles mesures de freinage, et aucune consigne concernant une quelconque jauge aux tables de fête n'est prévue. "On avait fait confiance à la responsabilité des Français l'an dernier et on a eu raison. Les Français ont fait beaucoup d'efforts, ils connaissent maintenant ce virus, ils savent comment il se transmet, ils font très attention, notamment quand ils sont avec des personnes fragiles et vulnérables", a-t-il expliqué ce mardi. "Aujourd’hui il n’y a pas de raison de penser" que les fêtes de fin d’année soient ternies comme en 2020, mais "il faut que l’immunité conférée par le vaccin se poursuive et donc que les Français éligibles fassent leur rappel de vaccination".
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a fait part de la même prudence. "Ce que nous disent les premières modélisations, avec tout le conditionnel possible, c’est que cette vague épidémique pourrait se prolonger sur décembre et janvier et avoir un impact sanitaire important", a-t-il indiqué, insistant sur le fait qu'il est "difficile d’estimer par avance quelle sera l’ampleur de la vague".
A titre de repère, à ce jour, on dénombre huit fois moins d'entrées à l'hôpital, cinq fois moins en réanimation et dix fois moins de décès qu'en novembre 2020.
Sur le
même thème
- TÉMOIGNAGE - 20 millions d'euros d'amendes : victime d'usurpation d'identité, Daniel vit un enferPublié le 29 janvier 2023 à 18h40
- REVIVEZ - France-Danemark : les Bleus s'inclinent en finale du MondialPublié le 29 janvier 2023 à 18h30
- Covid-19 : peut-on déjà savoir quand surviendra le pic de la 7e vague ?Publié le 30 juin 2022 à 19h23
- Covid-19 : "La période hivernale risque d'être compliquée", prévient l'épidémiologiste Pascal CrepeyPublié le 31 octobre 2021 à 11h09
- Fin du port du masque à l'école : va-t-on trop vite ?Publié le 8 octobre 2021 à 14h57
- Covid-19 : et si, finalement, la menace d'une cinquième vague s'éloignait ?Publié le 4 octobre 2021 à 19h23
- "Le vaccin 100% efficace contre le confinement" ? Ce qui a changé depuis la phrase de Véran de cet étéPublié le 15 novembre 2021 à 19h09
Tout
TF1 Info
- 3L'Australie et la France se réconcilient sur fond de conflit en UkrainePublié hier à 19h46
- 5Électricité plus chère mercredi : qui est concerné et pour quel montant ?Publié hier à 13h15
- 7INFO TF1-LCI - Disparition de Sihem dans le Gard : deux personnes en garde à vuePublié aujourd'hui à 17h50
- 8VIDÉO - Spectaculaire effondrement d'un gouffre dans le Gard : une aubaine pour les archéologuesPublié aujourd'hui à 11h15
- 10Impôts : vous avez jusqu'au 30 juin pour remplir cette nouvelle déclaration si vous êtes propriétairePublié le 24 janvier 2023 à 16h04
- 1En Picardie, la semaine de 4 jours à l'essai chez les fonctionnairesPublié aujourd'hui à 23h25
- 2Réforme des retraites : pourquoi ils ont manifesté ce 31 janvier ?Publié aujourd'hui à 23h22
- 3Mercato : l'OM frappe fort avec VitinhaPublié aujourd'hui à 23h15
- 4Fondation Abbé Pierre : le nombre de sans domicile a plus que doublé en dix ansPublié aujourd'hui à 22h59
- 5Mobilisation contre la réforme des retraites : le point sur les chiffresPublié aujourd'hui à 22h21
- 6VIDÉO - Plages du débarquement : Utah beach menacée par l’érosionPublié aujourd'hui à 22h06
- 7Un Oeil sur le Monde du 31 janvierPublié aujourd'hui à 21h52
- 8Réforme des retraites : Gabriel Attal évoque de possibles "améliorations" du projetPublié aujourd'hui à 21h35
- 9Assistants parlementaires d'eurodéputés : procès requis pour le MoDem et François BayrouPublié aujourd'hui à 21h14
- 10Météo du 31 janvier 2023 : Prévisions météo à 20h50Publié aujourd'hui à 21h01
- 2Grève contre la réforme des retraites : une mobilisation en hausse ce mardi par rapport au 19 janvierPublié aujourd'hui à 17h56
- 3Grève du 31 janvier : des radars routiers et des compteurs Linky débranchés par la CGTPublié aujourd'hui à 12h20
- 5Handicap : tous les proches ne peuvent pas être reconnus comme des aidantsPublié aujourd'hui à 10h51
- 6Combien de manifestants ce mardi ? Les premiers chiffresPublié aujourd'hui à 13h47
- 7Grève du 31 janvier : le parcours de la manifestation à Paris dévoilé, la circulation perturbéePublié le 29 janvier 2023 à 22h14
- 8Réforme des retraites : cinq choses à savoir sur la pension de 1200 euros garantisPublié le 11 janvier 2023 à 14h26
- 9Retraites : les syndicats donnent rendez-vous les mardi 7 et samedi 11 févrierPublié aujourd'hui à 20h45
- 10VIDÉO - "Tonnerre de Brest" : l'expression a-t-elle vraiment un lien avec la météo ?Publié aujourd'hui à 17h56
- InternationalMort de Tyre Nichols : la nouvelle affaire qui choque l'Amérique
- Sujets de société31 janvier, 2e round contre la réforme des retraites
- InternationalL'Occident se résout à livrer des chars à l'Ukraine
- TransportsUn "incendie volontaire" paralyse la gare de l'Est
- PolitiqueLe PS se déchire sur l'élection de son patron